Renouvellement du permis de conduire : Comment faire ?

L’année 2019 va bientôt prendre fin. Est-ce aussi le cas de la validité de votre permis de conduire ? Songez à le vérifier… Si la période de validité de votre permis arrive effectivement à son terme, alors, il va falloir que vous procédiez à son renouvellement. Mais comment faire ce renouvellement du permis de conduire ? Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué.

Petit rappel sur la durée de validité de votre permis de conduire

Pour commencer, rappelons qu’aujourd’hui, la durée de validité d’un permis de conduire dépend de sa catégorie. Si vous avez un permis A et/ou un permis B, sachez ainsi que ceux-ci sont valides 15 ans. Les permis de catégorie C, D et E ont pour leur part une durée de validé de 5 ans. Une fois ces délais de validité écoulés, la loi impose que vous procédiez au renouvellement du permis de conduire. Effectivement, si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, et que vous ne présentez pas un permis en cours de validité, vous serez sanctionné d’une contravention de quatrième classe.

La démarche à suivre pour un renouvellement du permis de conduire

Actuellement, il faut savoir que le renouvellement du permis de conduire se fait en ligne. Vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer. Pour renouveler votre permis, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site d’Auto Démarche. Vous verrez, cela sera simple et rapide. En effet, il n’y a qu’à remplir tous les champs les demandés. Après cela, il suffira de cliquer sur le bouton « valider » afin de confirmer l’opération. A noter que si votre permis est un permis A ou un permis B, vous n’aurez pas besoin de passer de visite médicale. Cela sera toutefois nécessaire pour les permis C et D.

Dans le cas d’un permis C ou D, il faut en effet que le permis obtienne un avis positif du médecin. Le cas échéant, il sera impossible procéder au renouvellement. A partir d’un certain âge, sachez par ailleurs la durée de validité de ces permis va diminuer. Les contrôles à faire dans le cadre de leur renouvellement eux, deviendront plus stricts. Sécurité oblige… Rassurez-vous cependant, dans tous les cas faire une demande de renouvellement du permis de conduire reste simple. Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations, sur les sites spécialisées dans ce domaine, vous trouverez en outre toute l’assistance nécessaire. Avant de procéder, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez donc pas. Appelez aux numéros indiqués. Des conseillers seront à votre disposition pour vous orienter et vous aider à accomplir toutes les démarches.

Bon à savoir :

Outre la date de validité arrivant à son terme, plusieurs cas peuvent également vous amener à devoir effectuer un renouvellement du permis de conduire. Ainsi, si votre permis est perdu, il faudra aussi le renouveler. Même chose s’il est volé ou détérioré. Si vous l’avez perdu ou s’il s’est fait volé, il faudra alors que vous commenciez par faire une attestation auprès de votre mairie ou de la préfecture. Après cela, vous obtiendrez un récépissé qui vous permettra de circuler librement jusqu’à ce que votre nouveau permis de conduire vous soit remis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.