Changer un filtre à huile : quand et comment le faire ?

Au sein d’un moteur, l’huile a des rôles des plus importants à jouer. En effet, c’est elle qui permet de lubrifier les différentes pièces mobiles du moteur et de le garder propre en évitant que des résidus se fixent à ses parois. Il faut toutefois savoir qu’au fil du temps, l’huile d’un moteur finit inévitablement par se charger en impuretés. C’est pourquoi elle doit être filtrée afin qu’elle puisse continuer à assurer ses missions correctement… C’est pour effectuer ce filtrage qu’un filtre huile est présent dans un moteur. Cependant, il faut aussi savoir qu’avec le temps, cette pièce peut finir par s’encrasser. Comme l’huile, le filtre doit donc être changé régulièrement afin qu’il ne nuise pas au bon fonctionnement du moteur. Quand changer un filtre à huile ? Comment procéder à cette opération à domicile ? On vous répond sans plus attendre.

Comment remplacer un filtre huile ?

Changer un filtre à huile est une opération qu’il est possible d’effectuer soi-même. Pour la réaliser, il faut juste se munir de quelques outils (clé à sangle, clé de type capuchon, clé à filtre universelle, cric, chandelles, bac à vidange).  

Pour réaliser cette opération à domicile, suivez ce tutoriel vidéo sur le changement du filtre à huile d’auto-doc.fr. Dans cette vidéo, vous verrez également comment faire une vidange.

Changer un filtre à huile doit se faire à chaque vidange

Pour rappel, la vidange est l’opération qui consiste à remplacer l’huile d’un moteur. Généralement, elle doit se faire tous les 10 000 km pour une voiture à essence et tous les 15 000 km pour une voiture diesel. C’est lors de cette opération qu’il est recommandé de changer le filtre à huile d’une voiture. Effectivement, cela évitera que la nouvelle huile soit contaminée par les impuretés ayant été accumulées par l’ancien filtre.

Bon à savoir :

Les intervalles de remplacement de l’huile d’une voiture (et donc du filtre à huile), peuvent varier en fonction des constructeurs et des modèles. Pour connaître les intervalles exacts de remplacement de l’huile et du filtre, consultez le manuel du fabricant de l’auto.

Ne pas remplacer cette pièce : quelles conséquences ?

Comme dit précédemment, le rôle d’un filtre à huile est de retenir les impuretés contenues dans l’huile moteur. S’il n’est pas changé, il peut donc finir par être complètement bouché et bloquer ainsi le flux d’huile propre vers le moteur. Certes, grâce à la soupape de dérivation, de l’huile pourra toujours traverser le filtre. Cependant, n’étant plus filtrée, cette huile sera accompagnée de toutes sortes de résidus, qui, une fois dans le moteur, accélèreront son usure.

Ne pas changer un filtre à huile pourrait donc réduire la durée de vie de certaines pièces d’un moteur.

Vous souhaitez éviter de grosses dépenses suite à des pannes au niveau de votre moteur ?  Dans ce cas, changez votre filtre à chaque vidange et selon les recommandations de constructeur de votre auto.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.