Le blouson de moto : la meilleure protection

Si vous êtes à la recherche d’un bon blouson de moto, sachez qu’aujourd’hui, vous n’aurez aucun mal à en trouver. En effet, sur le marché, de nombreux modèles vous seront proposés par différentes marques de renom. Avant d’acheter cet équipement, sachez toutefois qu’il sera primordial que celui-ci dispose de caractéristiques homologuées. Eh oui, en plus de pouvoir vous protéger en cas de chute, votre blouson devra aussi être capable de vous protéger du froid, de contribuer à la manœuvrabilité, et le tout en étant confortable.

Comment bien choisir votre blouson de moto ?

Un modèle avec des protections antichocs

Au cas où vous feriez une chute, votre blouson de moto devra pouvoir vous protéger de manière optimale au même titre que le casque ou le pantalon moto. Aussi, lorsque vous choisirez le vôtre, pensez à toujours opter pour un modèle disposant d’éléments de renforts situés au niveau des articulations et des parties vitales du corps. Optez par exemple pour un modèle de blouson Dainese équipé de protections homologuées aux coudes et aux épaules. D’ailleurs, sachez que sur certains modèles de cette marque, vous pourrez choisir de rajouter une protection dorsale et une protection thoracique. Si vous le pouvez, faites-le. Ainsi, vous bénéficierez d’une sécurité maximale.

En effet, il faut savoir qu’en cas de chute, une dorsale moto préservera votre colonne vertébrale des lésions les plus graves. Pour encore plus de protection, pensez aussi à vous équiper d’une dorsale à bretelles. Attention : au moment de choisir votre blouson de moto homologué, vérifiez toujours que les coques de protection bénéficient de la certification EN 1621-1 ou EN 1621-2.

Un blouson de moto doté d’une bonne protection contre l’abrasion

Peut-être que vous n’en avez pas encore fait l’expérience, mais sachez-le : en cas de chute et de glissade, même à faible vitesse, le frottement contre le bitume peut aussi engendrer de graves lésions. Vous souhaitez éviter de graves blessures (brûlures au deuxième ou troisième degré, déchirures, lacérations, apparition de cloques et de cicatrices suite à la destruction de l’épiderme…) ou une greffe de peau ? Dans ce cas, lors du choix de votre blouson de moto, pensez également à opter pour un modèle dont l’extérieur a été conçu dans des matériaux prévus pour assurer une bonne protection contre l’abrasion.

Optez par exemple pour un blouson de moto en cuir pleine fleur. Grâce à son épaisseur, il résistera très bien à l’abrasion et vous protégera efficacement. Si vous n’aimez pas trop cette matière, vous pourrez toujours choisir un modèle en textile. En effet, au cours des dernières années, il faut savoir que les textiles ont beaucoup évolué en matière de protection contre l’abrasion. Ainsi, aujourd’hui, vous pourrez aisément trouver des blousons en textile capables d’offrir une résistance comparable à celle du cuir. En outre, ceux-ci auront l’avantage de coûter moins cher. Ils seront également beaucoup plus légers.

Attention : pour que votre blouson de moto en textile puisse vous protéger de manière optimale, veillez à le choisir, si possible, dans un tissu assez dense et pensant au minimum 500D (Deniers).

Un modèle avec des dispositifs réfléchissants

Vous le savez certainement, lorsqu’on fait de la moto, être visible est aussi des plus importants. Lors du choix de votre blouson, il faudra donc que vous pensiez également à ce point. Ainsi, sur le modèle que vous choisirez, la présence de dispositifs réfléchissants sera obligatoire. De préférence, le blouson devra comprendre des lisérés et quelques empiècements réfléchissants. En effet, avec ces éléments, les autres usagers de la route pourront mieux vous voir lorsque vous serez éclairé par leurs phares, surtout à la nuit tombée ou dans de mauvaises conditions météo.

Un blouson de moto confortable

En plus d’un blouson de moto apte à vous protéger comme il se doit en cas de chute, vous désirez certainement que celui-ci puisse aussi être confortable. Pour cela, choisissez toujours un modèle à votre taille, qui dépendra de votre morphologie. Rassurerez-vous toutefois, à ce niveau, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un modèle qui vous ira parfaitement. Effectivement, aujourd’hui, les blousons de moto sont proposés dans différentes tailles. Du XS au 4XL, en passant par les tailles S, M et L vous pourrez aisément trouver votre bonheur, y compris des modèles pour homme et pour femme.

Pour être sûr que votre blouson vous aille, si possible, avant de l’acheter, essayez-le. Lorsque vous le porterez, essayez alors de reproduire la position que vous aurez sur votre moto. Le but sera de voir si le dos du blouson ne remonte pas au-dessus de votre ceinture. Si tel est le cas, c’est qu’il s’agira de la bonne taille. Profitez également de cet essayage pour voir si avec le blouson et la dorsale en plus vos gestes ne seront pas entravés. Si tel est le cas, optez pour des modèles avec des pattes de serrage au niveau des poignets par exemple.

Veillez aussi à toujours choisir votre blouson de moto en fonction de la saison. En effet, en été, l’intérieur de votre vêtement pourrait rapidement se transformer en sauna si celui-ci n’est pas correctement ventilé. Aussi, n’oubliez pas de contrôler la présence de zones ventilées. Optez sinon pour un modèle dotés de zips de ventilation, spécialement conçus pour laisser passer l’air à l’intérieur par temps chaud. Par temps froid, un modèle doté d’une doublure matelassée sera recommandé. En hiver, les matières techniques ou les doublures épaisses seront à privilégier. Sur le marché, vous trouverez également des modèles dotés d’isolation « thermo-alu » qui limiteront les pertes thermiques.

Bon à savoir :

Actuellement, vous pourrez retrouver sur le marché, des blousons de moto en textile « 3 en 1 » ou « toutes saisons ». Polyvalents, ils seront équipés de doublures thermiques que vous pourrez enlever et remettre en fonction des saisons.

Un modèle étanche

Enfin, pour éviter d’être trempé, au cas où une averse vous surprendrait, si vous avez opté pour un blouson en cuir, veillez à ce que celui-ci ait été traité et imperméabilisé. Attention cependant, même traité, le cuir ne vous assurera pas une étanchéité optimale. Pour cela, choisissez plutôt un blouson de moto en textile, doté d’une protection anti-pluie efficace. De préférence, privilégiez les modèles proposant une membrane en Gore-Tex. Effectivement, en plus d’être imperméable, ce matériau fera aussi office de coupe-vent tout en étant respirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.