Coupe-circuit de voiture : devriez-vous en installer un ?

Permettant l’isolement électrique de la batterie, le coupe-circuit de voiture est un dispositif de sécurité pouvant s’avérer des plus utiles en cas d’urgences. Toutefois, aujourd’hui, vous ne le retrouverez sur aucun véhicule de série. Vous aimeriez en installer un sur votre voiture? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire ces quelques lignes.

Pourquoi les véhicules de série sont dépourvus de coupe-circuit ?

Avant toute chose, sachez qu’un coupe-circuit de voiture sert à couper totalement et immédiatement le courant dans le circuit électrique d’un véhicule. Ainsi, en cas d’urgence, (après un accident par exemple), il permet d’isoler le véhicule électriquement.

Avec un tel dispositif, vous pourrez donc empêcher un incendie. Vous pourrez également éviter des accidents, notamment, lorsque vous aurez à faire des réparations sur votre voiture…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur le site du Groupe de Sport Automobile ORECA Store. En plus de la réponse à la question qu’est-ce qu’un coupe circuit, vous pourrez en découvrir davantage sur son fonctionnement.

Sachez ensuite qu’aujourd’hui, pour fonctionner correctement, bon nombre de véhicules sont équipés de calculateurs. Ce qu’il faut alors retenir, c’est que lorsque vous démarrez une voiture qui en est dotée, pour que ceux-ci se mettent en marche, une durée de plusieurs secondes peut être nécessaire. Lorsque vous coupez le contact, même chose. Contrairement au moteur qui, s’arrête presque instantanément, les calculateurs ont aussi besoin d’un certain temps (parfois jusqu’à une minute) pour cesser de fonctionner.

Vous l’aurez compris, la procédure d’arrêt des calculateurs est progressive. Le fait de couper brusquement leur alimentation avec un coupe-circuit de voiture pourrait ainsi entraîner leur dysfonctionnement. C’est donc notamment pour cette raison que jusqu’à aujourd’hui, aucun véhicule de série n’est équipé de ce dispositif.

Bien sûr, si vous le souhaitez, rien ne vous empêchera d’en installer. Dans ce cas, il faudra juste veiller à ce que votre coupe-circuit de voiture ne soit pas mis en marche accidentellement ; auquel cas, vous vous retrouveriez à devoir passer par la case diagnostic.  

Dans quel cas devriez-vous installer un coupe-circuit de voiture ?

Votre voiture est une voiture de compétition ? Dans ce cas, quelle que soit votre discipline, n’hésitez pas à y installer un coupe-circuit. Pour ce type de véhicule, la présence d’un tel dispositif est vivement conseillée, voire même obligatoire. Effectivement, en cas d’accidents, un coupe-circuit de voiture  vous permettra (ou permettra aux secours) d’empêcher des départs de feu.

Si votre voiture est une voiture de collection, vous pourrez également songer à y installer un coupe-circuit. En effet, ce genre de véhicules est généralement dépourvu de toute gestion électronique. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire quant aux conséquences d’une coupure brusque de l’alimentation générale. Grâce à sa poignée amovible, cette pièce mécanique pourra également vous servir d’antivol.

Enfin, si votre véhicule est un camping-car, là aussi, il ne faudra pas hésiter à installer un coupe-circuit. Effectivement, pour cette catégorie de voiture, un tel dispositif permettra d’isoler, si besoin, la batterie de la cellule de vie de celle du moteur. Si vous avez plusieurs batteries, un coupe-circuit par batterie vous permettra en outre de choisir celle à utiliser. Ainsi, l’hiver, lors des phases de roulage par exemple, vous pourrez fermer le coupe-circuit. Lorsque que votre camping-car sera raccordé au secteur, vous pourrez aussi faire de même. Pareil, si vous constatez que la batterie du moteur commence à faiblir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.