Formule d’assurance auto : comment choisir la plus adaptée à vos besoins

Si vous souhaitez assurer votre véhicule mais que vous hésitez quant à la formule d’assurance auto à choisir, voici quelques explications qui devraient vous aider à faire le bon choix.

L’assurance auto : une obligation légale

Avant tout, rappelons que si vous circulez à bord d’un véhicule non assuré, les forces pourront vous sanctionner. Eh oui, pour défaut d’assurance, vous pourrez risquer une amende de 3.750 €. Votre permis pourrait également être retiré, suspendu ou annulé… Si vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, pour être en règle au regard de la loi, souscrivez donc toujours une assurance auto. Optez par exemple pour une assurance voiture Axa au tiers étendu, à laquelle, vous pourrez ajouter diverses garanties pour renforcer votre couverture. Bien sûr, vous pourrez aussi choisir une formule au tiers ou une assurance tous risques. Dans tous les cas, pour savoir quelle formule correspondra le mieux à vos besoins, prenez le temps de lire ces quelques lignes.

La formule d’assurance auto au tiers

Il s’agit en fait du minimum obligatoire et légal pour pouvoir circuler. Etant également la formule la moins chère, elle couvrira votre responsabilité civile. Ainsi, si vous êtes impliqué dans un accident, l’ensemble des dommages causés aux tierces personnes et/ou à d’autres véhicules pourront être pris en charge par votre assurance. Attention toutefois : avec cette formule d’assurance auto, en cas d’accident responsable, les dommages causés à votre véhicule ne seront pas couverts.

Votre voiture est d’occasion ? Elle roule peu et vous considérez qu’elle est de faible valeur ? Dans ce cas, il pourrait être judicieux que vous optiez pour une formule d’assurance auto au tiers.

La formule d’assurance auto au tiers étendu

Aussi appelée formule d’assurance auto « intermédiaire » ou « au tiers + », elle vous fera profiter des garanties essentielles pour couvrir votre voiture. En effet, comme la formule d’assurance auto au tiers, une formule au tiers étendu couvrira votre responsabilité civile. Cependant, en plus, elle pourra vous faire profiter de garanties supplémentaires. Ainsi, vous pourrez être couverts, par exemple en cas d’incendie et de vol, suite à un bris de vitres, ou encore en cas de sinistre dû à une catastrophe naturelle.

Vous faites régulièrement des déplacements entre ville et campagne ? Votre voiture est assez récente ? Dans ce cas, une formule au tiers + vol et bris de glace pourrait être l’idéale.

L’assurance tous risques

Enfin, concernant cette formule, sachez qu’elle couvrira l’indemnisation de tous les dommages (matériels et corporels) causés, et ce quelle que soit la nature de votre responsabilité dans l’incident. Ainsi, avec une assurance tous risques, que vous soyez responsable ou non, tous les dommages matériels subis par votre véhicule pourront par exemple être couverts. Vous l’aurez compris, cette formule d’assurance auto sera la plus adaptée si votre voiture est neuve. Elle sera également l’idéal s’il s’agit d’une voiture de collection de grande valeur. Toutefois, pour ce dernier cas, sachez que vous pourrez aussi opter pour une assurance auto de collection. Ainsi, vous pourrez bénéficier de certains avantages, comme par exemple, un remboursement selon la valeur de la cote officielle des voitures de collection au lieu de celle de l’Argus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.