Assurer une voiture : petit rappel des différentes options qui s’offrent à vous

Pour assurer une voiture, vous pouvez choisir entre plusieurs formules d’assurance auto. Vous pouvez opter soit pour une « assurance auto au tiers », soit pour « assurance auto au tiers +» ou encore choisir une « assurance tous risques ».

L’assurance auto au tiers

Elle est aussi connue sous le nom d’assurance responsabilité civile. En France, elle est obligatoire. En optant pour cette formule, votre assurance couvrira les dommages matériels et corporels que vous pourriez éventuellement causer à autrui en cas d’accident responsable. C’est aussi la formule d’assurance voiture la moins chère. Toutefois si suite à un accident, vous subissez des dommages, elle ne les couvrira pas.

L’assurance auto au tiers +

Elle vous couvrira mieux que l’assurance responsabilité civile. En effet, elle pourra vous permettre de bénéficier de différentes garanties factulatives. Parmi ces dernières, on peut citer la garantie vol, la garantie incendie ou la garantie bris de glace. Cette assurance pourra également être renforcée par la garantie personnelle du conducteur, une assistance ou encore la protection juridique. Niveau prix, elle coûtera plus cher qu’une assurance au tiers, mais sera plus abordable qu’une assurance tous risques. Attention toutefois, car plus vous ajouterez de garanties à votre contrat, plus le prix de votre assurance augmentera.

L’assurance auto tous risques

Avec cette assurance, vous aurez l’esprit tranquille. Elle vous offrira en effet une garantie responsabilité civile et vous couvrira en cas de dommages suite à une collision, un acte de vandalisme, une catastrophe naturelle ou technologique. Une garantie vol, une garantie bris de glace et une garantie incendie s’ajouteront aussi à la liste. En optant pour cette assurance, vous serez même couvert en cas de dégâts subis à cause d’un attentat. À noter cependant pour cela, vous devrez mettre la main à la poche. Pour cause, cette formule est la plus chère des trois.

L’assurance auto au kilomètre

Le saviez-vous ? Pour assurer une voiture, vous pouvez aussi opter pour une assurance auto au kilomètre. Comme son nom l’indique, celle-ci vous donnera la possibilité d’être assuré selon le nombre de kilomètres que vous parcourrez. Si vous décidez de la choisir, il faudra alors faire attention à ne pas excéder le nombre de kilomètres autorisés. Effectivement, en cas de dépassement, vous vous retrouverez à devoir payer des pénalités. Notez toutefois que si vous parcourez moins de kilomètres que prévu, chez certains assureurs, vous pourrez être remboursé.

Laquelle de ces formules choisir ?

La voiture que vous souhaitez assurer est d’occasion ? Elle est assez âgée et a déjà beaucoup roulé ? Dans ce cas, une assurance auto au tiers pourra suffire. En fonction de vos besoins, vous pourrez toutefois vous tourner vers une assurance auto au tiers +. Effectivement, quelques garanties supplémentaires (vol, bris de glace…) ne seront jamais de trop. Elles seront d’ailleurs indispensables si votre véhicule se retrouve souvent dans des zones à risques.

Vous souhaitez assurer une voiture neuve ? Vous aimeriez être couvert si vous subissez des dommages ou que vous en causez à un tiers ? Dans ce cas, une assurance tous risques sera l’idéale. Avec cette assurance, vous pourrez rouler en toute sérénité. En cas d’accident, elle garantira l’ensemble des dommages, et ce, que vous soyez reconnu responsable ou pas. Et même si l’identification de la personne fautive n’a pas pu se faire, vous serez couvert.

Si vous n’êtes pas un gros rouleur, il pourrait être judicieux d’opter pour une assurance auto au kilomètre. Cette formule pourrait en effet vous permettre de faire quelques économies. Pour savoir si elle peut vraiment être avantageuse, pensez à la comparer aux autres formules. Pour ce faire, utilisez un comparateur d’assurance auto en ligne. L’usage de ces outils est gratuit. N’hésitez donc pas, car ils vous permettront d’effectuer des comparaisons rapides et même de souscrire directement à l’assurance la plus intéressante que vous aurez trouvée.

Bon à savoir :

Si vous êtes jeune conducteur, utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pourra aussi vous aider à vous assurer au meilleur prix. Attention toutefois, car le prix ne devra pas être le seul facteur à considérer. Faites également attention aux franchises et aux exclusions de garantie, sans oublier les conditions générales et particulières des contrats.

Vous êtes un conducteur malussé ou résilié ? Ne vous en faites pas. Aujourd’hui, il existe des assurances auto spécialisées dans ce type de profil. Pour les trouver, il vous suffira de faire usage d’un comparateur en ligne. Vous pourrez y obtenir des devis personnalisés que vous pourrez aisément comparer.

Pour finir, sachez que si vous souhaitez réduire le prix de votre assurance, assurer une voiture de petite cylindrée sera préférable. Opter pour un paiement annuel sera également une solution. Cela vous évitera de payer les frais de gestion relatifs aux paiements par chèque et aux prélèvements mensuels étant inclus dans le montant de votre prime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.