L’importance de l’entretien d’un utilitaire en concession

L’acquisition des véhicules utilitaires est un investissement conséquent. Il n’est pas toujours évident de s’en procurer un de fonctionnel, fiable et avec les nouvelles technologies. Il importe du coup, de porter une attention particulière à l’entretien de son véhicule pour se donner la chance de l’utiliser pendant une assez longue période , et de bénéficier de bien d’autres avantages relatifs. Mieux, en tant qu’instrument de travail, il mérite une certaine qualité de soins qui vous profiteront en retour dans le cadre de l’exécution de vos activités. Veuillez poursuivre la lecture de l’article pour découvrir l’importance que revêt le fait de bien entretenir son utilitaire en concession.

Pourquoi faire entretenir régulièrement votre véhicule utilitaire ?

Plusieurs raisons justifient le sérieux que vous devriez mettre dans l’entretien de vos utilitaires, fourgons ou camions. La première est relative à l’image qu’a votre entourage de vous lorsque votre utilitaire est bien entretenu. Cela peut paraître anodin, mais l’aspect de votre moyen de transport en dit long sur le genre de personne ou d’entreprise que vous êtes. C’est une sorte de fenêtre ouverte sur votre personnalité, un signal tacite que vous envoyez sur votre manière de vous organiser. Un utilitaire bien nettoyé, rangé et au point gagnera indubitablement de crédit. Ce dernier lui servira pour aborder facilement une clientèle dans le cadre d’une communication. Feriez-vous confiance à une entreprise qui propose un service en usant d’un utilitaire sale el ma entretenu ? Certainement pas ! Or, une autre qui réalise la même opération avec un camion ou un fourgon en état impeccable sera mieux reçue.

Ensuite, entretenir un utilitaire vous permet, à long terme, de réaliser des économies d’argent et de temps. L’on ne le perçoit peut être pas de cette façon, mais régler des pannes revient plus cher qu’un entretien bien conduit. Et parlant d’une société, le souci est double, puisqu’en plus de perdre un instrument de travail, ses activités tourneront au ralenti. Il est donc plus intelligent de donner la priorité à l’entretien de son véhicule afin de s’assurer de l’exécution de ses activités de façon optimale et durable.

De même, l’entretien correct de votre véhicule constitue une sorte d’investissement qui vous sera rentable à l’occasion de la revente. En effet, le prix d’un utilitaire est déterminé en fonction de son cycle de vie, depuis son achat jusqu’à sa revente en passant par son entretien. Bien entretenu, un véhicule trouvera assez rapidement un acheteur et sera vendu à un prix plus élevé qu’un autre mal entretenu qui peinera d’ailleurs à attirer des preneurs.

Enfin, entretenir votre véhicule est un gage de sécurité. Au maximum, la survenue d’une panne dans certaines conditions pourrait être la source d’un accident qui peut être fatal. Or la prévention par l’entretien éviterait que de pareilles situations ne se produisent.

Les gros et les petits entretiens

L’entretien d’un utilitaire peut se décliner en deux grands types : le petit entretien et le gros entretien. La différence entre les deux porte sur la nature et l’importance des opérations réalisées au cours de chacun d’eux .

Les opérations réalisées lors d’un petit entretien

Les opérations réalisées à l’occasion d’un petit entretien visent toutes, un fonctionnement optimal du véhicule.

  • Il s’agit en premier lieu, de la vidange du moteur qui consiste à changer l’huile à moteur.
  • Vient ensuite, la vérification du niveau atteint par les liquides que sont l’huile à moteur et le liquide de refroidissement.
  • Il faudra également vérifier l’état des freins, des phares, de la batterie et des essuie-glaces. En cas de défaillance, leur remplacement s’impose.

La périodicité des petits entretiens peut être annuelle ou déterminée par le kilométrage.

Les entretiens fait dans une concession sont scrupuleusement notés dans votre carnet d’entretien. Celui-ci est de plus souvent numérique et hébergé dans le cloud C’est un document très important qui sert de “mémoire” de toutes les opérations faites sur votre véhicule. Il contient également des données techniques relatives à votre véhicule. Vous vous y référerez pour connaître la date de votre prochain entretien. Gardez-le donc assez proche de vous, dans la boîte de gants idéalement.

Les opérations réalisées lors d’un gros entretien

Un gros entretien est plus général et consiste en la réalisation de travaux d’une plus grande complexité. Il se déroule en deux grandes phases.

La première consiste à vérifier l’état de tous les éléments pris en compte par le petit entretien. On procédera à leur changement en cas de dysfonctionnement.

La deuxième étape consistera en la réalisation d’autres travaux que sont :

  • les changements des filtres pollen et à air,
  • le remplacement des bougies pour des voitures fonctionnant avec de l’essence,
  • Le remplacement des plaquettes et/ou disques de frein.
  • la vérification de l’état du pot d’échappement, des pneus et des amortisseurs.

Toutes les pièces défectueuses sont tenues d’être changées. Quant à la périodicité, les gros entretiens sont relativement espacés dans le temps. Vérifiez dans votre carnet d’entretien !

Faire l’entretien en concession

Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du prestataire de services d’entretien pour votre véhicule utilitaire. Toutefois, l’option de l’entretien en mode concession semble meilleure. Le concept d’entretien en concession suppose que vous fassiez réviser votre utilitaire auprès d’un représentant de la marque de votre véhicule. Plusieurs avantages y sont relatifs et tiennent de la qualité du service proposé et de la possibilité d’avoir des pièces de rechange d’origine. En effet, les pièces détachées abondent aujourd’hui le marché. Il est donc plus facile de tomber sur des pièces pirates. Cette probabilité est d’autant plus élevée que votre prestataire est un garage quelconque. Or auprès d’un garage de la marque , vous êtes sûrs de trouver des pièces agrées. De même, les systèmes électroniques et les logiciels embarqués dans le véhicule constituent des sortes de ligne de code que le garage affilié saura mieux cerner qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.