Amortisseurs : tout ce que vous devez savoir à leur sujet

Parmi les pièces de votre voiture qui garantissent votre sécurité et votre confort, il y a les amortisseurs. Ces derniers ont pour rôle d’amortir les secousses et les chocs lors de vos déplacements. Il s’agit donc de pièces qui s’usent assez rapidement et qui nécessitent de ce fait un entretien régulier. En plus d’avoir besoin d’être régulièrement entretenus, les amortisseurs doivent être aussi changés périodiquement. Quand procéder à leur vérification? Quand les remplacer? Combien cette opération coûte-t-elle? Tout de suite les réponses.

Combien coûte un changement d’amortisseur ?

Notez que si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez parfaitement changer vos amortisseurs vous-même. Toutefois, pour avoir la garantie d’un travail vite fait et bien fait, le mieux est de toujours confier cette tâche à des professionnels.

Effectuez votre changement d’amortisseur chez Daparto par exemple et des mécaniciens qualifiés et expérimentés réaliseront ce travail pour vous en rien de temps.

Bon à savoir :

Comme les pneus, il faut toujours changer les amortisseurs d’une voiture par paire. Aujourd’hui, il est possible d’acheter une nouvelle paire d’amortisseurs de qualité à partir de 200 euros.

Sachez également qu’un changement d’amortisseur s’accompagnera toujours d’un changement de coupelles d’amortisseurs. Ainsi, en plus du prix de la main d’œuvre, le prix de cette opération pourra grandement varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

Quand vérifier et remplacer vos amortisseurs?

Bien que les amortisseurs soient des pièces d’usure, ceux-ci ont tout de même une assez longue durée de vie. En général, ils peuvent fonctionner sans aucun problème jusqu’à 80.000 km. Malgré cela, il reste recommandé de procéder à leur vérification tous les 20.000 km.  

Vous pouvez vérifier vos amortisseurs lors de la révision de votre auto. En d’autres termes, tous les ans. N’oubliez jamais de le faire, car comme dit précédemment, le bon fonctionnement de ces pièces est essentiel non seulement à votre sécurité, mais aussi à votre confort au volant.

Au moindre signe d’usure ou de dysfonctionnement de vos amortisseurs, n’hésitez surtout pas à les faire vérifier. Faites-le si vous :

  • constatez qu’ils ne sont plus étanches (ils fuient),
  • remarquez que votre véhicule est déséquilibré (balancements inhabituels) lors de vos déplacements ou durant vos freinages,
  • entendez des sons étranges (grincements, craquements) lorsque vous conduisez.

À noter que si vos pneus s’usent plus rapidement, cela peut aussi être le signe d’une usure de vos amortisseurs. Si vous remarquez l’un des signes cités ci-dessus, rendez-vous donc au plus vite chez un garagiste. Demandez à ce qu’il vérifie vos amortisseurs et si un remplacement s’impose, faites-le sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.