Conducteur résilié ou malussé : ou trouver une assurance auto ?

Comme vous le savez, vous devez absolument être assuré pour pouvoir circuler librement avec votre véhicule. Si vous êtes un conducteur sans antécédents, différentes offres d’assurances vous seront proposées par les assureurs. Par contre, si vous êtes un conducteur résilié ou malussé, cela pourra être beaucoup plus compliqué. C’est votre cas ? Découvrez dans cet article où trouver une assurance auto, malgré votre profil atypique.

Résiliation et malus : petit rappel de comment ça marche

Comme pour tout autre contrat, un contrat d’assurance peut être résilié une fois que celui-ci arrive à échéance. Que ce soit la compagnie d’assurance ou l’assuré, chacune des parties a le droit de demander cette résiliation, et ceci sans devoir la justifier.

Pour le cas d’une résiliation par l’assureur, celui-ci est tout de même tenu de notifier l’assuré deux mois avant l’échéance, par lettre recommandée. Cela doit être fait afin de permettre à l’assuré de trouver un nouvel assureur avant la fin de son contrat.

Les raisons d’une résiliation par les assureurs peuvent être multiples. On peut notamment citer le non-paiement des primes, ou encore les sinistres qui se sont enchainés et dans lesquels l’assuré a été tenu pour responsable. Le retrait ou la suspension du permis dû à plusieurs infractions peuvent aussi justifier cette décision prise par les assureurs.

Concernant le malus, il s’agit, avec le bonus, d’un principe appliqué par les compagnies d’assurance pour inciter les assurés à conduire plus prudemment. Il fonctionne sur la base d’un système prenant en compte le CRM (coefficient de réduction-majoration). Ainsi, en fonction du comportement de l’assuré au volant, celui-ci pourra voir sa prime d’assurance varier, et le montant de ses cotisations augmenter ou baisser. À la base, une année sans sinistre responsable fera gagner à l’assuré un coefficient de 5%. Par contre si ce dernier est responsable d’un accident, il obtiendra un malus de 25% contre 12,5% dans le cas d’un accident où il aura été reconnu non-responsable.

À noter que le malus accumulé pendant la durée d’un contrat d’assurance ne s’annulera pas malgré la résiliation. L’assuré le conservera, et ce, même s’il change de véhicule.

Ne désespérez pas ! Même en tant que conducteur résilié ou malussé, vous pourrez toujours être assuré !

Vous l’aurez compris, si votre contrat a été résilié par votre assureur, votre profil conducteur sera considéré comme à risque. De ce fait, beaucoup de compagnies d’assurance refuseront de vous assurer. En effet, chez les assureurs auto, les profils considérés comme à risque ne sont pas les plus appréciés.

Pour vous, la solution sera donc de trouver un assureur qui pourra vous proposer des offres malgré le fait que vous soyez un conducteur résilié ou malussé. C’est justement le cas d’Assurauto.fr : un courtier d’assurance voiture en ligne qui vous permettra de souscrire une assurance auto, et ce, quel que soit votre profil.

Rendez-vous sur leur site, et en quelques clics, vous pourrez obtenir un devis, choisir votre contrat et être assuré.

À noter que chez ce courtier, dès que vous aurez effectué votre premier virement, vous obtiendrez une carte verte provisoire. Elle vous sera envoyée par e-mail et vous permettra de circuler avec votre véhicule sans aucun risque d’être sanctionné.

Si vous êtes un conducteur résilié ou malussé, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Et ne l’oubliez pas : sans assurance auto, c’est d’une amende de 3750€ dont vous pourriez écoper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.