Assurance pour malussé : l’importance de vous protéger avec une assurance particulière

Chez les conducteurs, il y a ceux qui sont en mesure d’obtenir un rabais sur leur cotisation d’assurance et ceux qui ont tendance à enchaîner les sinistres, et donc à être sanctionné par un malus. Être un conducteur malussé peut aboutir à la résiliation de votre contrat par votre assureur si vous coûtez trop cher, d’où l’importance de bien choisir votre assurance voiture malus afin de vous protéger, et de protéger les autres.

Pourquoi bien choisir votre assurance en tant que conducteur malussé ?

En France, vous avez l’obligation d’assurer votre automobile pour pouvoir conduire sur la voie publique. Mais pour certains conducteurs au passé difficile en terme de sinistres rencontrés, le montant des cotisations peut vite devenir salé. Par exemple, votre cotisation d’assurance peut être majorée de 25% si vous êtes responsable d’un sinistre.

Un conducteur malussé, dont la conduite est jugée incertaine par certaines compagnies d’assurance, peut conduire ces dernières à résilier le contrat d’assurance du client puisqu’il coûte trop cher. Il peut alors s’avérer difficile pour ce même client de souscrire à nouveau à une assurance auto malus pour pouvoir continuer à conduire. Dans tous les cas, si vous vous voyez refuser la signature d’un contrat d’assurance pour votre passé de conducteur à sinistres, ne faites en aucun cas le choix de conduire votre voiture sans assurance. En effet, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende pouvant atteindre le montant de 3750 €, à une suspension de votre permis de conduire de trois ans ainsi qu’à la confiscation de votre véhicule.

Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait continuer à bénéficier d’un contrat d’assurance auto malus malgré votre passé compliqué, et certaines agences proposent même des contrats fort intéressants, en fonction de votre profil, de vos besoins, et de votre budget.

Quelle assurance choisir en tant que conducteur malussé ?

Si avec un malus trop important, certaines assurances préfèrent tourner le dos aux conducteurs malussés en refusant un contrat ou en pratiquant une surprime une surprime, il faut savoir que de plus en plus d’assureurs ont fait de l’assurance auto malus leur spécialité. Pour les conducteurs ayant enchaîné les sinistres, c’est l’opportunité de se voir proposer un contrat d’assurance avec une couverture de base, et avec des tarifs plus abordables que ceux proposés par les compagnies dites classiques. Beaucoup de ces compagnies d’assurance proposant des contrats d’assurance pour malussé se trouvent sur Internet, avec des services 100% en ligne.

Après avoir pris le temps de faire le point sur votre profil et vos besoins, elles peuvent vous proposer une assurance de base, au tiers, mais aussi vous faire part de garanties complémentaires pouvant aller jusqu’à une protection complète et incluant des éléments tels que le vandalisme, les catastrophes naturelles et les dommages tous accidents. Chaque conducteur est unique, et il est important de pouvoir cerner le type d’automobiliste que vous êtes (avec les risques encourus) pour vous protéger au mieux.

De plus, ces compagnies font en sorte de pratiquer des tarifs justes et transparents, afin que votre passé de conducteur malussé ne plombe pas votre budget global.

Autres conseils pour se protéger au mieux

Si vous êtes un conducteur malussé et que vous vous considérez à risque, veillez donc à bien choisir votre compagnie d’assurance pour votre contrat d’assurance voiture malus.

Mais bien d’autres éléments doivent être pris en compte pour réduire les risques. Évitez par exemple de vous tourner vers une voiture neuve et exposée au vol, ou bien à l’inverse vers une voiture susceptibles de rencontrer de multiples pannes. Équipez-vous d’une voiture adaptée à votre profil. Enfin, évitez au possible de prêter votre auto aux personnes ayant un profil à risque, d’autant plus s’ils ne sont pas des conducteurs secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.