Comment évaluer le budget mensuel de son assurance auto ?

Les assurances auto tiennent dans un certain budget, et les propriétaires de véhicules en particulier le savent. C’est pour cette raison qu’il faudrait bien choisir sa compagnie d’assurance, pour ne pas se retrouver avec une note trop salée. Elle réalise de nombreux calculs qui permettent de déterminer le montant dont la mention sera portée sur le nouveau contrat. Dans ce processus, le profil du conducteur principal est pris en considération en plus d’autres détails. De quoi s’agit-il ?

Les éléments de tarification

Pour déterminer le prix de l’assurance auto, voici les points relatifs au véhicule qui sont considérés :

Les caractéristiques

En souscrivant une assurance automobile, c’est le véhicule qui est couvert et pas le souscripteur. C’est la raison pour laquelle les compagnies considèrent les caractéristiques de la voiture lors de la détermination de votre prime d’assurance auto. Ce sont donc :

  • La marque de la voiture, son modèle et la série ;
  • La puissance fiscale ;
  • Son âge ;
  • Sa valeur neuve ;
  • Le statut de voiture neuve, d’occasion ou de leasing.

La motorisation est également prise en compte. Selon qu’elle soit à essence, diesel ou hybride, la prime d’assurance ne sera pas la même. Ce paramètre peut même jouer sur le montant de potentielles réparations suite à un accident. Dans le cas, le budget pour réparer un moteur électrique sera plus élevé que celui d’un moteur thermique. Les systèmes d’aide à la conduite comme l’ABS ou l’aide au stationnement sont très appréciés des compagnies d’assurance.

Ils garantissent une meilleure sécurité de la conduite, et réduisent la probabilité de sinistre.

L’usage

Ce que vous faites de votre voiture joue aussi un rôle important dans le calcul du risque que vous représentez pour l’assureur. Il vous sera par exemple demandé des informations en rapport avec :

  • L’endroit où vous garez le véhicule ;
  • Le nombre de kilomètres parcouru par année ;
  • Les trajets effectués ;
  • La fréquence d’utilisation de la voiture ;
  • Etc. 

Les critères relatifs au conducteur


Comme vous le verrez sur carbudget.fr, les compagnies d’assurance prennent en compte votre profil pour déterminer votre assurance auto. La valeur de la cotisation annuelle peut effectivement être liée :

  • À vos antécédents au volant ;
  • Aux statistiques relatives aux profils identiques au vôtre.

Ainsi, les critères suivants sont considérés dans l’établissement de votre profil :

  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre type de permis de conduire ;
  • Son ancienneté.

Il arrive que certains profils soient perçus comme à risque en considérant les statistiques. Ils écopent alors de surprimes dont le montant est quand même conséquent. C’est notamment le cas des jeunes permis. D’autres sont plutôt appréciés par les assureurs, car présentant de faibles risques d’avoir des accidents liés à de grosses indemnisations. Ce sont surtout les femmes ou les pères de famille.

L’historique du conducteur

En signant un nouveau contrat d’assurance automobile, vous avez l’obligation de délivrer à la compagnie un relevé d’informations. Il retrace vos antécédents au cours des cinq dernières années en matière de sinistres, responsabilité, etc. Vous prenez ainsi connaissance de votre bonus-malus. Il est déterminé sur la période des 12 mois avant les deux mois qui scelleront la date anniversaire de votre contrat d’assurance.

Ainsi, l’assureur peut aisément déterminer le prix de la cotisation annuelle d’assurance auto par pondération de l’appréciation du risque que vous représentez. Évidemment, votre historique de conduite est pris en compte dans le processus. Une remise est faite à un bon conducteur, tandis que le mauvais devra s’acquitter d’une assurance auto plus chère. Après 13 années consécutives sans accident, votre cotisation est réduite de moitié.

Les critères relatifs à chaque compagnie d’assurance


Les différents éléments pris en compte pour déterminer le prix de votre assurance auto sont nombreux. Cela peut même donner un peu de mal à tout comprendre, car chaque assureur peut rajouter des points spécifiques. C’est ainsi que les politiques commerciales de chacun d’eux entrent en jeu, et que les courtiers en assurance réalisent de bonnes affaires. Les assureurs définissent leurs prix en fonction de la ligne qu’indique la direction.

Il n’est pas rare de rencontrer des compagnies qui ne souhaitent pas assurer les jeunes conducteurs par exemple. Elles ne les refusent pas pour autant, mais leur proposent des formules d’assurance à des prix extrêmement élevés. Cette stratégie est dissuasive à toute souscription, et marche avec une bonne efficacité. Cela explique par ailleurs les fossés considérables pour un profil spécifique entre différents assureurs. Vous avez donc tout intérêt à utiliser un comparateur d’assurance auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.