Contrôle technique 2022 : tout ce qu’il faut savoir

Pour rappel, en mai 2018 et en juillet 2019, plusieurs modifications ont été apportées aux règles relatives au CT. Que faut-il donc savoir sur le contrôle technique en 2022 ? Tout de suite les réponses…

Il existe désormais des milliers de centres agréés où réaliser votre CT

Pour faire passer le contrôle technique à votre auto en 2022, vous pouvez désormais choisir entre plusieurs centres agréés répartis dans toute la France… Si vous résidez à Montpellier par exemple, faites confiance au contrôle technique Dekra Montpellier pour la réalisation du contrôle technique de votre véhicule. Les équipes professionnelles de ce centre vous accueilleront à Saint-Jean-de-Védas du lundi au samedi.

À noter que chez DEKRA Montpellier, vous pourrez faire passer le CT à votre auto, que celle-ci soit thermique (essence/diesel) ou électrique. Vous pourrez également y amener votre voiture carburant au GPL ou à l’hydrogène. Dans tous les cas, ce centre de contrôle technique vous fera bénéficier de prestations de qualités, le tout à des tarifs des plus intéressants.

Le CT doit se faire au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la première mise en circulation de votre voiture

Votre voiture a été mise en circulation en 2019 ? Sachez qu’il faudra que vous lui fassiez passer l’examen entre le 1er janvier et le 30 juin 2023. Par la suite, vous devrez repasser le CT tous les deux ans.

Vous avez acheté votre voiture d’occasion ? Dans ce cas, vous devrez l’amener dans un centre avant la fin de la date de validité de son précédent examen. Vous retrouverez cette date dans le procès-verbal que le vendeur vous aura remis lors de l’achat de votre voiture.

Contrôle technique en 2022 : 133 points sont maintenant vérifiés sur votre auto

Aujourd’hui, au cours d’un contrôle technique, les contrôleurs vérifient désormais 133 points visibles et essentiels de votre voiture. Avant, ils n’en vérifiaient que 122.

Ces 133 points concernent notamment l’identification de votre voiture, ses équipements de freinage, sa direction, ou encore ses équipements électriques. Pour les vérifier, les contrôleurs prennent en moyenne entre 30 et 45 minutes.

Rappelons que si les résultats de votre contrôle technique sont positifs, vous pourrez repartir avec votre auto et ne revenir qu’après 2 ans. En revanche, s’ils sont négatifs (à cause d’une ou de plusieurs défaillances majeures ou critiques) vous devrez passer une contre-visite obligatoire. Cette contre-visite devra alors se faire dans un délai de 2 mois à compter de la date du contrôle initial.

Jusqu’à 750 euros pour défaut de contrôle technique en 2022

Attention ! Ne pas avoir fait passer le contrôle technique à votre véhicule est punissable d’une amende forfaitaire de 135 euros pouvant aujourd’hui aller jusqu’à 750 euros. En plus de cela, les forces de l’ordre pourront également faire immobiliser votre voiture.

À noter que si vous vous faites prendre pour défaut de CT, vous vous verrez confisquer votre certificat d’immatriculation. À la place, vous recevrez une fiche de circulation qui vous permettra d’aller effectuer votre contrôle. Attention toutefois, car pour ce faire, vous ne disposerez que de 7 jours.

Après avoir réalisé le contrôle de votre voiture, il faudra en outre que vous présentiez le procès-verbal favorable de ce dernier à la gendarmerie ou au commissariat. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez alors récupérer votre carte grise.

Bon à savoir :

Chez DEKRA Montpellier, après avoir fait passer un CT à votre véhicule, vous recevrez systématiquement un rappel afin de vous éviter d’oublier d’effectuer votre prochain examen. Et si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous pourrez également demander à ce centre de contrôle technique de vous inscrire dans leur base de données. Ainsi, vous pourrez être averti du moment où vous devrez faire contrôler votre voiture.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un contrôle technique ne restera valable que 2 ans. Pensez donc à toujours noter la date à laquelle le vôtre expirera et à vous rendre dans un centre avant la fin de l’échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.