Suspension ou annulation de votre permis de conduire : le test psychotechnique pour le repasser ou le récupérer

Après suspension ou annulation de votre permis de conduire, sachez que vous pouvez parfaitement le repasser ou de le récupérer. Pour ce faire, il pourra cependant être nécessaire que vous passiez un test psychotechnique : examen qui permettra d’évaluer vos capacités physiques et mentales. C’est la première fois que vous entendez parler de ce test ? Dans ce cas, voici ce qu’il faut retenir à son sujet.

Un examen pouvant être obligatoire en cas de suspension ou annulation de votre permis de conduire

En cas de suspension ou annulation de votre permis, si vous souhaitez pouvoir conduire de nouveau, passer un test psychotechnique peut être obligatoire. En effet, depuis janvier 2016, plus précisément depuis l’application du décret n° 2016-39, une suspension de permis supérieure ou égale à 6 mois rend obligatoire le passage de cet examen. Par ailleurs, ce test psychotechnique permis sera un passage obligé, si vous avez perdu tous vos points de permis de conduire. A noter alors qu’en cas de permis annulé, vous ne pourrez effectuer l’examen qu’à la fin de la période l’annulation. Vous devrez également vous soumettre à une visite médicale, tout cela, afin de pouvoir vérifier vos aptitudes à conduire et à réagir correctement face à différentes situations auxquelles vous pourriez être confronté sur la route.

>> A LIRE: Points de permis de conduire : Les infractions qui vous en feront perdre le plus

En quoi consiste ce test psychotechnique du permis de conduire et où le passer ?

En fait, il s’agit d’un test individuel à passer, auprès d’un psychologue, puis sur ordinateur. L’entretien avec le psychologue aura pour but d’évaluer votre état psychique. Pour ce faire, diverses questions, sur vos antécédents médicaux (alcool au volant, consommation de drogues ou de médicaments…), vous seront posées. Les raisons de la suspension ou annulation de votre permis de conduite pourront également être abordées. Après avoir répondu à toutes les questions du psychologue, vous passerez à des exercices pratiques. Pour leur part, ils se feront sur ordinateur, avec des manettes aux mains et des pédales au niveau des pieds. Ici, le but sera de tester vos réflexes et la manière dont vous traitez les informations. Ainsi, vous devrez prouver que vous avez toujours la capacité maîtriser votre conduite, ou encore d’être concentré et réactif face à diverses situations.

Pour passer ce test, retenez sinon qu’il faudra que vous vous rendiez dans un centre agrée par l’Etat. Pour ce qui est de la date où vous déciderez de le passer, c’est à vous qu’il appartiendra de la choisir. Afin de trouver plus facilement des centres de test psychotechnique, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l’AAAEP. Effectivement, vous y découvriez plusieurs offres ainsi que de nombreuses informations utiles et pratiques. A noter enfin que si vous réussissez cet examen, d’une durée de 45mn à 2 heures, et que vous passez avec succès votre visite médicale, vous serez autorisé à récupérer votre permis (en cas de suspension) ou à le repasser (en cas d’annulation). S’il s’agit d’une annulation, vous devrez alors repasser soit le code uniquement soit le permis complet. Cela dépendra de votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.