Autopartage en entreprise : une solution efficace et économique aux besoins de mobilité.

Vous pensez que le budget que vous allouez à la mobilité de vos collaborateurs devrait être revu à la baisse ? Vous cherchez une façon de le réduire sans pour autant que cela ne nuise aux performances de votre entreprise ? Dans ce cas, songez aux nouvelles solutions de mobilité telles que l’autopartage.

L’autopartage, oui, mais pour quelles raisons ?

Partager ses besoins et mutualiser les ressources sont d’excellents moyens d’économiser. La preuve avec les nouvelles tendances de mobilité telles qu’UBER ou encore Blablacar… Alors, pourquoi ne pas faire la même chose en ce qui concerne votre entreprise ?… Effectivement, l’autopartage est une solution qui peut permettre à vos collaborateurs de se déplacer tout en vous offrant la possibilité d’optimiser les coûts. Eh oui, il s’agit d’une excellente alternative aux trajets en taxis ou aux locations courte durée qui, vous l’aurez surement remarqué, peuvent engendrer des dépenses non négligeables.

Par ailleurs, cette solution vous permettra diminuer le nombre de véhicules constituant votre parc, tout en améliorant son taux d’utilisation. Pour cause, grâce elle, vous pourrez passer d’une voiture par collaborateur, à plusieurs collaborateurs par voiture, et plus aucun de vos véhicules ne prendra la poussière faute de ne pas être utilisé aussi souvent qu’il ne le faudrait. Sachez sinon qu’en optant pour cette solution, vous ferez un geste pour l’environnement. En effet, l’autopartage vous permettra également de réduire votre empreinte carbone.

>> A LIRE: Transports doux: un bon moyen de participer à la mobilité urbaine durable

Mais comment ça marche ?

Vous avez une flotte automobile ? Eh bien, si vous décidez d’adopter l’autopartage, voici comment cela va fonctionner. Il suffira tout simplement que vous décidiez de mettre chaque véhicule de votre flotte à disposition de plusieurs utilisateurs que vous aurez identifié au préalable. Il pourra par exemple s’agir de personnes travaillant au sein d’un même département, ou alors de tout le personnel de votre entreprise. Il faudra ensuite que vous mettiez en place un service pour que chaque utilisateur puisse réserver, en toute autonomie et à tout moment un véhicule. A noter qu’aujourd’hui, différents services innovants sont disponibles et permettront notamment aux usagers de faire leur réservation depuis leur smartphone, leur tablette ou l’ordinateur de leur bureau. Une fois qu’un véhicule sera réservé, l’utilisateur pourra alors librement en disposer pour la durée qu’il souhaite.

Vous l’aurez compris, l’autopartage en entreprise viendra donc se substituer aux voitures de services. Il pourra aussi compléter les solutions de mobilité déjà existantes au sein de votre société. Sachez alors l’économie que pourra engendrer cette solution pourra aller jusqu’à 30% des coûts de gestion de votre flotte. Elle vous permettra en outre d’économiser jusqu’à 35% des coûts de déplacement « hors flotte » (taxis, location etc…). Qui plus est, l’autopartage vous permettra  également de rentabiliser votre flotte. Effectivement, sachez que vous pourrez proposer cette solution en service payant à vos collaborateurs en dehors des horaires de travail. Eh oui, si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple proposer à vos salariés de louer vos véhicules, les soirs ou les week-ends, moyennant des prix qui, bien sûr, devront être plus intéressants que ceux proposés pour les locations classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.