Assurance auto en Belgique : comment ça marche pour les expatriés ?

Vous allez bientôt déménager en Belgique et vous comptez amener votre voiture avec vous ? Dans ce cas, sachez qu’une fois sur place, la loi vous imposera de souscrire une assurance auto auprès d’un assureur belge. Pour ce faire, quelques conditions seront à respecter. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’une assurance auto en Belgique.

Les conditions requises pour souscrire une assurance auto en Belgique

Pour assurer votre voiture en Belgique, vous devrez obligatoirement y être domicilié. Une fois sur le territoire belge, il faudra donc que vous vous rendiez à la commune pour y faire une demande de carte de résident.

En plus de cette carte, vous aurez besoin du certificat d’immatriculation étranger et du certificat de conformité européen. Si votre voiture est neuve, il vous faudra sa facture d’achat mentionnant son prix et son numéro de châssis. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, le certificat d’immatriculation sera nécessaire. En effet, ces documents seront à fournir à la douane lorsque votre véhicule sera arrivé sur le territoire. Ils vous permettront d’obtenir une vignette douanière.

A noter que si votre voiture est une occasion, elle devra passer au contrôle technique avec la vignette donnée par la douane. Lors du CT, le certificat d’immatriculation et le certificat de conformité européen vous seront demandés.

Après tout cela, vous pourrez commencer à chercher une assurance auto. Afin de vous faciliter la tâche, pensez à faire usage d’un comparateur d’assurance en ligne. Lorsque vous aurez trouvé un assureur, il ne vous restera plus à qu’à obtenir l’immatriculation belge. Pour ce faire, rendez-vous à DIV avec la vignette de la douane, celle de votre assureur et le cachet du contrôle technique.

>> A LIRE : Vers une refonte du code la route pour l’automne 2021 en Belgique ?

Bon à savoir :

En souscrivant une assurance auto en Belgique, vous aurez le choix entre différentes garanties. Outre la responsabilité civile (obligatoire), vous pourrez opter pour :

  • la protection juridique,
  • la sécurité du conducteur,
  • l’assistance auto,
  • l’omnium voiture.

Sachez qu’en Belgique, vous ne trouverez pas d’assurance « tous risques ». Si vous souhaitez être couvert pour les dégâts matériels subis par votre voiture en cas d’accident responsable c’est « l’assurance auto omnium » qui vous sera proposée. Cette garantie couvrira aussi l’incendie, le vol, le bris de glace, et les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.