Révisions du Code de la route: nos conseils pour les rendre efficaces

Vous aimeriez que vos révisions du Code de la route soient efficaces et vous permettent de passer votre examen du premier coup? Suivez les conseils que vous trouverez dans cet article !

Établissez un planning pour vos révisions du Code de la route

Pour des révisions efficaces, commencez par créer un planning de travail. Au cours d’une semaine par exemple, choisissez des jours et des heures pour réviser votre Code. Durant chacun de ces jours, lisez attentivement une ou deux notions de cours. Lorsque vous jugerez que vous aurez assimilé les informations importantes, faites alors des séries de tests.

Bon à savoir:

Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs sites internet où vous pourrez apprendre gratuitement le Code de la route. Parmi eux, Codeenpoche.fr est l’un de ceux que nous vous conseillons. En effet, sur ce site, il vous sera notamment proposé de retenir le Code grâce à des fiches mémos des plus efficaces. À la fois colorées et illustrées, ces dernières vous permettront de mémoriser plus facilement les points clés de chacun des 10 thèmes officiels de l’examen.

Pour faciliter encore plus vos révisions, pensez aussi à vous entraîner sur des tests du code de la route gratuit avec Code en poche.

Faites vos révisions du Code de la route dans un endroit propice à votre concentration

Pour que vos révisions du Code de la route puissent porter leur fruit, préférez toujours les faire dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Choisissez également un lieu où vous serez parfaitement à l’aise. Il pourra s’agir de votre chambre, de votre salon ou de votre bureau, l’essentiel étant que vous puissiez vous retrouver au calme afin de pouvoir vous concentrer. Notez que dans un endroit calme, vous pourrez vous concentrer plus longtemps et mieux mémoriser ce que vous apprendrez.

Ne forcez pas trop

Vous songiez à réviser intensivement votre code de la route? Vous pensiez à faire toutes vos révisions en seulement deux ou trois jours? Si oui, oubliez… Si vous désirez vraiment que vos révisions soient efficaces, prenez plutôt votre temps. Comme dit précédemment, établissez un planning et tenez-vous-y. Ne révisez que lors des jours et durant les heures que vous aurez sélectionnées.

Vous avez choisi de réviser en soirée? Dans ce cas, évitez aussi de vous coucher trop tard. En effet, une bonne nuit de sommeil contribuera beaucoup plus à votre réussite qu’une nuit blanche passée à réviser. Eh oui! N’oubliez pas que c’est lorsque vous dormirez que votre cerveau se mettra à organiser puis stocker toutes les choses que vous aurez apprises au cours de la journée. Laissez-lui donc le temps de faire ce travail…

Pour finir, retenez que votre cerveau ne pourra rester concentré que pendant 1h30 maximum. Lorsque vous réviserez votre code, il sera donc des plus importants que vous fassiez des pauses. Révisez une heure par exemple, puis sortez ou faites autre chose pendant 10 à 20 min pour vous changer les idées avant de poursuivre votre étude. En faisant des pauses, vous améliorerez grandement votre capacité de concentration. Idem pour votre productivité et votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.