3 choses à savoir sur le contrôle technique de votre véhicule

Processus obligatoire pour chaque automobiliste, le contrôle technique consiste à envoyer en examen légal son véhicule, afin de contrôler son état de fonctionnement. Ainsi, les professionnels qui s’en occupent œuvrent à détecter les possibles défaillances de la voiture afin que son propriétaire prenne connaissance des urgences à régler.

Quels sont les différents types de contrôles techniques ?

Généralement, le premier contrôle technique doit être effectué avant les quatre ans du véhicule ou dès la quatrième année au plus tard.

Ensuite, s’ajoutent les contrôles techniques périodiques. Que la voiture soit neuve ou d’occasion, l’on est appelé à les renouveler tous les 2 ans.

Mais lorsqu’on ne parvient pas à valider sa visite périodique, la contre-visite est le type de contrôle qui s’impose. Elle survient lorsque le véhicule ne remplit pas les conditions nécessaires à l’obtention du contrôle technique. Clairement, c’est l’étape que préfère le moins tout automobiliste. En plus d’être contraignante, elle pousse à la dépense. Sauf qu’elle est nécessaire et doit être faite dans les deux mois après la date du premier contrôle : soit après la réparation des pièces identifiées comme déficientes, soit après leur remplacement.

Enfin, l’on peut mentionner les contrôles techniques délibérés et qui ne concernent qu’une ou des partie(s) spécifique(s) du véhicule. Habituellement, ce genre de contrôles est complémentaire et optionnel. Toutefois, il peut s’avérer crucial dans un contexte de vente de véhicule, notamment pour rassurer un acheteur potentiel ou pour signifier explicitement que l’on est réellement prêt à vendre. Dans le meilleur des cas, cette visite devrait être faite dans les 6 mois précédant la vente de toute voiture de plus de trois ans et demi.

Où convient-il de faire son contrôle technique ?

L’endroit le plus approprié pour effectuer sa visite est un centre agréé. Idéalement, il vaudrait mieux vérifier que le centre choisi dispose d’un agrément préfectoral. Plus le centre est proche de chez vous, mieux cela vaut. Le prix d’un contrôle technique est variable, mais il existe des centres qui proposent un rapport qualité — prix avantageux. Pour plus d’informations, il convient donc de consulter des centres spécialisés comme Auto Contrôle Technique pour trouver le meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.