3 bonnes raisons de choisir le permis boîte automatique

Lorsque l’on souhaite passer le permis, rapidement on se pose une question : boîte manuelle ou automatique ? Si beaucoup optent pour le premier choix, c’est pourtant une interrogation qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près. En effet, si cette offre existe, c’est qu’elle peut présenter bien des avantages. Découvrez 3 bonnes raisons de choisir le permis sur boîte auto.

Moins de stress pendant la conduite

La conduite en boîte automatique est un choix qui permet aux candidats de rouler sans se soucier du passage des vitesses, de l’embrayage ou même d’un démarrage en côte difficile. Ainsi, on peut se concentrer plus facilement sur son environnement. Cela permet d’être plus attentif sur la route et d’être beaucoup moins stressé sur la partie technique de la conduite. Les candidats qui passent l’examen du permis sur boîte automatique trouvent alors généralement cela plus simple puisqu’ils se déchargent d’une partie des contraintes. 

Certaines erreurs comme le fait de caler est tout simplement impossible avec une boîte automatique, ce qui peut être un soulagement quand on a peur de faire une erreur à cause du stress. De plus, la conduite en boite automatique est plus souple dans le sens où il n’y a pas besoin de passer les vitesses à certains moments.

Le prix du permis boîte automatique est moins cher

Nous l’avons énoncé plus haut, le permis a un coût conséquent. Ajoutez à cela la reprise des leçons et la réinscription à l’examen si vous échouez, cela vous oblige à allouer un véritable budget que tout le monde n’a pas forcément. S’il existe des aides comme le permis à 1 euro ou le Compte Personnel de Formation, tout le monde n’en bénéficie pas. 

Il faut savoir que le permis sur boîte auto est moins cher que le permis sur boîte manuelle, notamment grâce au fait que vous pouvez passer l’épreuve du permis de conduire avec seulement 13 heures de conduite contre 20 heures auparavant. Pour plus d’informations sur les tarifs du permis BVA vous pouvez consulter un site d’auto école en ligne.

Un taux de réussite plus élevé pour le permis boîte automatique

Le permis BVA enregistre un taux de réussite plus élevé que la boîte manuelle. L’épreuve pratique est en effet plus simple puisque vous n’avez pas à vous embêter avec le levier de vitesses. Votre concentration est ainsi moins diffuse et vous parvenez à mieux réaliser les exercices demandés. Le fait de pouvoir davantage se focaliser sur son environnement permet aussi au conducteur de se sentir plus en confiance. 

L’embrayage aussi est alors du passé, ce qui était la bête noire de nombreux apprenants qui redoutaient de caler pendant l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.