Système de freinage auto : pourquoi faut-il remplacer vos étriers de frein

Des étriers de frein en bon état sont essentiels pour votre sécurité en voiture. Si ces pièces du système de freinage de votre auto montrent des signes d’usure ou de dysfonctionnement, n’hésitez surtout pas à les remplacer.

Étrier de frein: à quoi sert-il?

Pour rappel, l’étrier de frein fait partie des nombreuses pièces qui composent le système de freinage de votre voiture. En général, il y en a sur chaque roue de cette dernière. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein de votre auto, l’étrier de frein sert à exercer une pression sur vos plaquettes afin que celles-ci puissent venir se frotter contre votre disque. C’est grâce à cette friction que la roue à laquelle l’étrier est associé peut alors ralentir.

Pourquoi changer vos étriers de frein?

Sachez qu’en cas de dysfonctionnement, vos étriers pourraient ne plus pouvoir exercer assez de pression sur vos plaquettes. Dans ce cas, un déséquilibre et un manque de puissance au freinage pourraient survenir, ce qui rendrait votre auto incontrôlable lors des freinages.

C’est donc avant tout pour votre sécurité et celle des autres automobilistes qu’il est vivement recommandé de procéder au changement de ces pièces, et ce, dès que celles-ci montrent des signes de mauvais fonctionnement.

Retenez si non que des étriers défectueux pourraient aussi entraîner une surchauffe de vos disques et de vos plaquettes. À la longue, cela pourrait finir par endommager ces pièces. Changer vos étriers de frein doit donc également se faire afin de vous éviter d’éventuelles grosses dépenses en matière de réparation (remplacement d’un disque voilé ou de plaquettes glacées).

Comment savoir si vos étriers doivent être changés?

Pour savoir si vous devez remplacer vos étriers de frein, vous pouvez effectuer une vérification visuelle de ces derniers. Si vous constatez une corrosion au niveau des pistons de frein ou si du  liquide de frein fuit, changez vos étriers au plus vite.

Lorsque vous conduisez, vous avez l’impression qu’un freinage se produit alors même que vous n’avez pas appuyé sur votre pédale de frein? Vous sentez de plus en plus souvent des vibrations ou une odeur anormale au niveau de vos freins? Après avoir rouleur quelques heures seulement, vos disques se mettent à chauffer? Si oui, là aussi, n’attendez pas. Procédez au remplacement de vos étriers avant que ceux-ci ne causent d’autres problèmes au niveau de votre système de freinage. Faites de même si vous constatez que lors de vos freinages, votre voiture tire d’un côté.

Bon à savoir:

Comme dit précédemment, le mauvais fonctionnement d’un de vos étriers de frein peut endommager votre disque ou vos plaquettes. Lors du changement de cette pièce, pensez donc à aussi vérifier vos plaquettes et votre disque et à les remplacer en cas de dommages.

>> A LIRE : Liquide de frein moto : la méthode pour procéder à son changement

Changement d’étrier de frein : combien ça coûte?

Pour changer un étrier de frein, notez que le mieux est de toujours vous adresser à un professionnel. Celui-ci pourra en effet procéder à l’opération rapidement et surtout, il pourra la réaliser dans les règles de l’art pour votre sécurité.

Pour ce qui est des prix, sachez qu’aujourd’hui, il est possible d’acheter des étriers neufs à partir d’une dizaine d’euros. Certains pourront toutefois coûter jusqu’à plus d’une centaine d’euros en fonction de leur marque et de celle de votre voiture.

En ce qui concerne le prix de la main d’œuvre, il variera en fonction des garages. En général, il pourra aller d’une dizaine à plus d’une soixantaine d’euros. Pour faire changer vos étriers de frein au meilleur prix, pensez ainsi comparer les prix. Pour ce faire, demandez un devis auprès de plusieurs ou alors, faites usage d’un comparateur de garages en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.