Home-jacking et car-jacking : comment s’en prémunir?

Pour rappel, le home-jacking est une forme de cambriolage où les malfaiteurs s’introduisent dans le domicile de leurs victimes alors que celles-ci y sont présentes. Le plus souvent, les cambrioleurs y ont recours afin de pouvoir s’emparer des clés d’une voiture et pouvoir ainsi la dérober sans avoir à l’abimer. Depuis quelques années, cette pratique est devenue courante, surtout dans les quartiers résidentiels.

Le car-jacking, lui, est basé sur le même principe. Il consiste à voler une voiture à l’arrêt (à un feu rouge par exemple) alors que son propriétaire s’y trouve encore. Lors d’un car-jacking, les malfrats menacent et violentent généralement le conducteur avant de l’éjecter de son auto. Aujourd’hui, force est de constater que cette technique de vol apparue aux États-Unis est de plus en plus appliquée en Europe.

Home-jacking et car-jacking : plusieurs moyens existent pour s’en prémunir

Afin de vous prémunir d’un home-jacking, verrouillez toujours les portières de votre véhicule même si celui-ci se trouve dans votre garage. Attention également à ne pas oublier de fermer toutes ses vitres. Retirez aussi vos clés du contact et rangez-les dans un endroit sécurisé avec vos papiers. Si vous le pouvez, équipez votre véhicule d’un système de géolocalisation. De cette manière, même s’il se fait voler, vous pourrez augmenter vos chances de le retrouver.

Pensez également à toujours équiper vos portes de votre domicile de serrures fiables. Si vous en avez la possibilité, dotez-les en plus d’un œilleton. Pour encore plus de sécurité, pensez à installer des grilles de protection au niveau des ouvertures de votre maison ainsi qu’un détecteur de présence et des systèmes d’alarme. Bref, de quoi compliquer le plus la tâche aux éventuels cambrioleurs.

Sachez que si jamais votre voiture se fait voler à la suite à un home-jacking, ce seront votre assurance habitation et votre assurance auto qui entreront en jeu. Notez cependant que dans le cadre d’un home-jacking, puisque la voiture aura été volée sans effraction, il faudra que vous démontriez qu’il s’agissait effectivement d’un home-jacking. Sans cela, vous ne pourrez faire fonctionner votre assurance auto. Vous devrez donc fournir des preuves d’effraction au niveau de votre domicile.

Vous l’aurez compris, dans le cas d’un home-jacking, le signalement du cambriolage à votre assurance habitation sera essentiel. Cela pourra servir de preuve vis-à-vis de votre assureur auto. Tout cela pour dire que mieux vaudra donc toujours disposer d’une assurance habitation afin de pouvoir être couvert par votre assurance auto en cas de home-jacking.

Besoin d’une assurance adaptée à vos besoins et à votre domicile? N’hésitez pas à demander un devis assurance habitation en ligne.

Comment se prémunir d’un car-jacking?

Pour ce qui est du car-jacking, afin de réduire les risques d’en être victime, ayez l’habitude de toujours verrouiller vos portières. Faites-le même si vous ne devez faire qu’un court trajet. Lors de vos déplacements ou quand votre voiture est à l’arrêt, évitez de placer ou de laisser des objets de valeur sur votre tableau de bord ou vos sièges. Rangez plutôt vos affaires dans votre boite à gant ou placez-les sur le plancher. Autant que possible, restez vigilant, que ce soit au moment de rejoindre votre voiture, lorsque vous conduirez ou quand vous devrez vous garer. Vérifiez constamment les alentours afin de vous assurer que vous n’avez pas été suivi. Soyez à l’affut de tout comportement suspect surtout si vous jugez que l’endroit où vous vous trouvez est à risque.

Comme dit précédemment, lors d’un car-jacking, les malfrats voudront vous éjecter de votre véhicule. Pour leur compliquer la tâche, mettez donc toujours votre ceinture de sécurité.

Pour finir, sachez qu’aujourd’hui, il existe désormais des systèmes anti car-jacking. Ces dispositifs vous permettront notamment de détecter d’éventuelles ouvertures de portières et de localiser votre voiture en cas de vol. Certains vous donneront même la possibilité d’arrêter son moteur à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.