Stages de récupération de points de permis : Peut-on en faire plusieurs ?

Vous avez perdu des points de permis de conduire ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez en récupérer en faisant des stages de récupération de points de permis. Mais en quoi consistent exactement ces stages ? Et est-il possible d’en faire plusieurs ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Les stages de récupération de points de permis, comment ça marche ?

Lors de ces stages de récupération de points de permis, sachez que vous suivrez une formation sur deux jours consécutifs. Cette formation se déroulera dans un centre agréé. Vous y serez sensibilisé aux risques routiers. Pour ce faire, vos formateurs (un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière) vous feront connaitre plusieurs choses. Ils vous parleront par exemple des principaux chiffres de l’accidentologie. Vous aurez également l’occasion d’en savoir plus sur les différents facteurs d’accident. Effectivement, alcoolémie, excès de vitesse, drogue ou encore téléphone au volant… seront autant de sujets dont on vous parlera, et sur lesquels vous pourrez débattre…

Aujourd’hui, des stages de récupération de points de permis sont organisés presque partout en France. Si vous souhaitez en suivre un, rendez-vous par exemple sur plusdepionts.fr. Sur ce site, vous pourrez vous inscrire directement à l’un des 12.600 stages proposés et qui, se dérouleront dans plus de 1100 centres agréés dans toute la France. Vous pourrez en outre en apprendre davantage sur le déroulement exact de ces stages ; et un programme détaillé vous y sera également présenté. A noter qu’à la fin de votre formation, une attestation de stage vous sera remise. Celle-ci sera également envoyée au préfet afin que celui-ci puisse procéder à la restitution de vos points. Concernant le délai de récupération des points, vous n’aurez pas à attendre longtemps. Effectivement, ceux-ci seront crédités dès le lendemain du deuxième jour de stage.

>> A LIRE: Points de permis de conduire : Les infractions qui vous en feront perdre le plus

Attention, suite à un stage de récupération de points vous ne pourrez récupérer que 4 points de permis. Vous en avez perdu beaucoup et vous vous demandez si pour en récupérer plus, vous pourrez suivre plusieurs stages ? Dans ce cas, sachez que la réponse est non.

Seulement un stage tous les ans !

Effectivement, à ce sujet, sachez que la loi est claire. Selon l’article L223-6 du code de la route : « Le titulaire du permis de conduire qui a commis une infraction ayant donné lieu à retrait de points peut obtenir une récupération de points s’il suit un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui peut être effectué dans la limite d’une fois par an »… Eh oui, vous avez bien lu, il ne vous possible de faire qu’un stage tous les ans. D’ailleurs aujourd’hui, nous pouvons nous estimer heureux. Pour cause, avant le 15 mars 2011 le délai entre deux stages était encore de 2 ans.

Si actuellement, il ne vous reste plus que quelques points, pensez donc à vous inscrire volontairement à un stage de récupération de points de permis. Effectivement, si votre capital points venait à atteindre zéro, vous vous retrouverez avec un permis invalidé. Autrement dit, vous ne serez plus autorisé à conduire. Par ailleurs, sachez que lorsque le solde des points de votre permis sera nul, il ne vous sera plus possible en récupéré. En effet, pour pouvoir participer à un stage de récupération de points, il existe une condition : avoir encore au moins 1 point sur votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.