Répartiteur de freinage : Qu’est-ce que c’est, et à quoi ça sert ?

Si votre voiture n’est pas un modèle récent et qu’elle n’est pas équipée d’un système de gestion électronique d’antiblocage, alors, sachez qu’il se peut qu’elle soit dotée d’un répartiteur de freinage. Savez-vous ce qu’est cette pièce ? Si non, aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus à son sujet.

Un peu de physique pour commencer

Avant tout, sachez que lorsque vous commencez à freiner, la vitesse de votre véhicule et son inertie provoquent un phénomène de plongée vers l’avant. Elles occasionnent également ce qu’on appelle un transfert de charge, ou en d’autres termes : un report de charge dynamique de l’essieu arrière vers l’essieu avant. Or, lorsque cela se produit, il en résulte une accumulation des forces de pression sur l’avant et un délestage de l’arrière ; ce qui peut alors provoquer le blocage des roues arrière… Et savez-vous ce qu’il se produit lorsque les roues arrière se bloquent lors d’un freinage ? La réponse est simple : les freins arrière peuvent devenir inefficaces ; ce qui peut alors entraîner une perte de contrôle du véhicule. Heureusement, pour éviter cela, le répartiteur de freinage a été inventé. Voyons donc maintenant de quoi il s’agit exactement.

Le répartiteur de freinage : une pièce conçue pour optimiser le freinage de votre véhicule

Aussi appelé correcteur de freinage, sachez donc que cette pièce est en fait un boîtier hydraulique. Elle se situe dans le circuit de freinage, plus précisément entre l’avant et l’arrière du véhicule. Doté d’une soupape, elle permet alors de limiter la pression sur le circuit de freinage arrière lorsque la pression de freinage devient trop importante. Ainsi, elle permet d’éviter qu’un blocage des roues arrière ne se produise.

>> A LIRE: Système ABS ou « Antiblockiersystem » : Ce qu’il faut savoir à son sujet

Vous l’aurez compris, c’est donc grâce à votre répartiteur de freinage que vous pouvez profitez d’un freinage optimum sur votre véhicule… Sachez sinon qu’il existe plusieurs types de répartiteurs de freinage. Ainsi, il se pourrait que votre voiture soit dotée d’un répartiteur de freinage « limiteur » ou d’un répartiteur de freinage « compensateur ». Dans tous les cas, cette pièce pourra ou non être asservie à la suspension de votre auto. Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.