Voyant ABS allumé : pouvez-vous continuer à rouler ?

Il est toujours possible de conduire une voiture avec un voyant ABS allumé. Cependant, continuer de rouler alors que ce témoin ne s’éteint pas peut être dangereux.

Un voyant ABS allumé peut être causé par un dysfonctionnement du bloc hydraulique.

Pourquoi rouler avec un voyant ABS allumé est-il dangereux ?  

Avant toute chose, rappelons que le sigle ABS provient du mot allemand « Antiblockiersystem » signifiant « Système anti blocage des roues » en français.

Aujourd’hui, l’on retrouve ce système sur presque toutes voitures, mais aussi les motos… Effectivement, comme son nom l’indique, il sert à éviter que les roues d’un véhicule se bloquent, de quoi ainsi permettre de freiner brusquement, en cas d’urgence, sans que cela entraine un gros changement de trajectoire ou une perte de contrôle.

>> À LIRE : Système ABS ou « Antiblockiersystem » : Ce qu’il faut savoir à son sujet

Vous l’aurez compris, sans ce système, il se pourrait qu’en cas de freinage d’urgence, vos roues se bloquent et rendent votre véhicule incontrôlable. Il se pourrait également que votre véhicule mette plus de temps à freiner. Ce qui pourrait augmenter les risques de collisions.

Votre voyant ABS reste allumé ? Rendez-vous donc au plus vite dans un garage afin de remédier à ce problème.

Les causes de l’allumage de votre témoin ABS

Il faut savoir qu’un système ABS est composé de capteurs de vitesse, d’un calculateur électronique et d’un bloc hydraulique.

Un dysfonctionnement au niveau du calculateur peut notamment être la cause de l’allumage de votre voyant ABS.

Votre voyant peut aussi s’allumer si vos capteurs sont endommagés ou que votre voiture est sujette à des dysfonctionnements électriques.

Dans tous les cas, sachez qu’en cas de voyant ABS allumé, le mieux reste toujours de contacter un professionnel. Un diagnostic auto est en effet le meilleur moyen d’identifier la cause exacte de l’allumage de votre voyant.

Bon à savoir :

Le voyant ABS allumé sur le tableau de bord d’une voiture entraine systématiquement un recalage au contrôle technique. Si votre voyant ne s’éteint pas attendez-vous donc à une contre-visite.

Votre assurance peut refuser de vous couvrir si, en cas de sinistre, un expert parvient à démontrer que votre ABS était HS.

Somme toute, même si rouler avec un voyant ABS allumé reste possible, mieux vaut éviter de le faire. Remédier rapidement au problème est ce qu’il y a de mieux afin d’éviter tous risques d’accidents et de problèmes avec votre assureur.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.