Quelles nouvelles obligations pour partir au ski ?

À partir du 1er Novembre 2021, il est obligatoire que son véhicule soit équipé de quatre pneus hiver ou bien de posséder dans son coffre des chaînes neige métalliques ou textiles (chaussettes neige) pour au moins deux roues motrices. Cette nouvelle règle s’applique à la circulation des véhicules dans 48 départements en France métropolitaine. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du service public pour en savoir plus. La règle prend fin au 31 mars 2022 et sera de nouveau mise en pratique en fin d’année. 

Si vous vivez dans une région montagneuse ou que vous y faîtes régulièrement des allers-retours, il serait préférable d’opter pour des pneus hiver. Dans le cas où vous avez prévu d’aller en montagne que pour un voyage en famille, nous vous recommandons plutôt d’opter pour les chaînes neige car leur coût est moindre.

Mais là vient une autre question, quelles chaînes neige choisir? Tension automatique, tension manuelle, chaînes araignées, le choix n’est pas forcément aisé. Voici une présentation des différentes types chaînes et leurs caractéristiques : 

  • Chaînes neige à tension manuelle : Ce sont les chaînes traditionnelles. Bien qu’elles soient peu coûteuses, elles nécessitent d’un peu plus de pratique pour leur montage car vous devez les monter par vous-même.
  • Chaînes neige à tension automatique : Si vous recherchez à gagner du temps et plus de facilité, les chaîne neige automatique sont là pour vous! L’ajustement des chaînes autour de la roue se fait automatiquement.
  • Chaînes neige araignées : Également appelées chaînes frontales, les chaînes neige araignées se fixent sur l’extérieur des roues et sur la bande de roulement du pneu. Elles conviennent en particulier aux véhicules avec un passage de roue étroit. Ce sont également des chaînes neige qui se montent facilement et en un rien de temps !

La boutique en ligne Chaineneige vous propose une large gamme de chaînes neige. Pour trouver les chaînes compatibles avec votre véhicule, rien de plus simple : recherchez soit par taille de pneus ou bien selon le modèle de votre voiture. Pour trouver les dimensions de vos pneus, il vous suffit de regarder sur le flanc extérieur de votre pneu ou bien de vérifier sur la notice d’utilisation de votre véhicule. 

Concernant les marques, nous vous invitons à découvrir en priorité les marques Pewag, König et Husky qui vous garantissent des chaînes neige durables et de haute qualité ! De quoi partir à la montagne en toute sécurité et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.