Pourquoi est-ce important de vérifier le chauffage de son auto?

Après avoir pelleté la neige, dégivré les vitres et vous être occupé de la serrure gelée ce matin, vous êtes en droit d’avoir envie d’être au chaud et au sec dans votre propre voiture! L’hiver nous rappelle plus que jamais l’importance d’avoir un véhicule confortable.

Si vous avez l’impression que votre chauffage fonctionnait mieux l’an dernier, il est sans doute temps de le vérifier. Les spécialistes de Pièces Auto Web vous expliquent comment et pourquoi.

À quoi sert la vérification du chauffage?

Personne n’aime payer une fortune au mécanicien et devoir se séparer de sa voiture pendant qu’elle est au garage. Vérifier le chauffage ne coûte rien et pourrait vous éviter de payer cher.

Le chauffage ne sert pas seulement à rendre l’habitacle plus agréable: c’est aussi un élément de sécurité essentiel. Un manque de chaleur peut effectivement vous empêcher de désembuer les vitres comme il faut, en plus d’augmenter la consommation d’essence et de diminuer la performance du moteur.

Les symptômes d’un mauvais chauffage

Plusieurs signes permettent d’identifier un chauffage défectueux, dont une fuite du liquide de refroidissement, une odeur anormale quand vous allumez le chauffage, un ventilateur qui ne fonctionne pas du tout ou alors partiellement, un chauffage qui n’envoie pas d’air chaud même lorsque le moteur est chaud, un système plus bruyant ou qui émet des bruits bizarres.

L’anatomie du chauffage

Le chauffage de votre voiture fonctionne assez simplement. Lorsque vous l’enclenchez, un robinet fait circuler de l’eau chaude jusqu’au circuit de chauffage, ce qui génère de l’air chaud redirigé vers les buses d’aération qui réchauffent l’intérieur de la voiture.

Comment faire?

Les experts de Pièces Auto Web recommandent de vérifier si le ventilateur s’est encrassé. La vérification du chauffage devrait aussi inclure le nettoyage et la lubrification du câble qui se trouve dans la gaine du robinet d’alimentation en eau chaude du radiateur.

Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Notez que le fréon qui circule dans les tuyaux de climatisation doit être rechargé tous les deux ans en raison de sa volatilité. Vous pouvez prévenir sa dégradation en activant régulièrement la touche AC.

Procédez à l’examen visuel de la valve de contrôle, du ventilateur, de la tuyauterie et du radiateur. Retirez la poussière et les corps étrangers. Vérifiez que les joints, valves, circuits, contacts, brosses et roulements sont secs et non usés. 

Enfin, il est très simple de vérifier que le moteur ne surchauffe pas car un voyant rouge s’allumera sur le tableau de bord si sa température dépasse la marge de sécurité.

Ne coupez pas les coins ronds lorsque votre confort et votre sécurité sont en jeu. Cet hiver, n’oubliez pas de vérifier le chauffage de votre auto!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.