Où faire votre carte grise en ligne ?

L’entrée en vigueur du Plan préfecture nouvelle génération (PPNG) en 2017 s’inscrit dans une démarche de simplification des procédures administratives et d’amélioration du traitement des demandes de titres sécurisés. La mise en œuvre de cette politique s’est accompagnée de la fermeture des guichets carte grise en préfectures et sous-préfectures et de la généralisation des systèmes télématiques pour l’enregistrement des demandes de titres sécurisés, dont les cartes grises font partie.

Depuis cette date, le changement de titulaire de carte grise suite à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, l’actualisation de votre état civil, la mise à jour de votre adresse suite à votre déménagement ou toute autre demande relative à votre carte grise sont traités à distance par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), par délégation du ministère de l’Intérieur. Cette organisation gère entre autres le SIV (système d’immatriculation des véhicules) et instruit la demande de votre carte grise en ligne, jusqu’à son expédition à votre domicile en fonction de la nature de votre démarche.

Pour réellement simplifier l’enregistrement de la demande de votre carte grise en ligne, et pour que tous les citoyens puissent accéder facilement à ces services quels que soient leur équipement informatique et leur maîtrise d’Internet, l’ANTS a prévu différents moyens permettant de réaliser votre carte grise en ligne.

Faire votre carte grise en ligne via votre compte ANTS

Si vous faites partie des personnes familiarisées avec l’outil informatique et internet et qui abordent avec sérénité les démarches administratives, il est possible de réaliser votre carte grise en ligne en totale autonomie. Pour cela, vous devez ouvrir un compte auprès de l’ANTS ou vous connecter via le tiers de confiance FranceConnect (solution de connexion sécurisée proposée par l’État) au système d’immatriculation des véhicules. Vous pourrez enregistrer votre demande sur cette interface et ensuite transmettre votre dossier de manière dématérialisée.     

Faire votre carte grise en ligne avec un concessionnaire

Si vous avez besoin d’être accompagné pour procéder à l’enregistrement de votre carte grise en ligne et constituer le dossier qui servira à l’instruction de votre demande, vous pouvez vous adresser à un professionnel de l’automobile agréé SIV/ANTS. Il pourra vous accueillir dans ses locaux et procéder pour votre compte à l’enregistrement de votre demande directement à partir de son accès professionnel à l’interface SIV. Ce professionnel de l’automobile validera avec vous votre dossier avant d’envoyer les pièces à l’ANTS. Suivant la nature de votre démarche, après l’enregistrement de la demande, il vous remettra les documents dont vous avez besoin pour circuler (certificat d’immatriculation provisoire) en attendant de recevoir à votre domicile votre carte grise définitive.   

Faire votre carte grise en ligne avec une agence 100 % digitale

Vous pouvez aussi enregistrer votre carte grise en ligne avec une agence 100 % digitale, habilitée SIV/ANTS et agréée auprès des services fiscaux pour collecter les taxes liées à la démarche carte grise. En faisant appel à ce type de prestataire, vous bénéficiez à la fois de la simplicité et de la rapidité d’une démarche réalisée par Internet, mais aussi de la disponibilité d’interlocuteurs compétents dans le suivi de ce type de procédure. En vous reposant sur une équipe dédiée, vous sécurisez le bon déroulement de votre démarche et surtout vous ne perdez pas de temps et d’énergie dans une procédure administrative qui peut rapidement devenir chronophage si vous n’avez pas les bons réflexes.

Les agences online mettent à votre disposition une série d’outils vous permettant de simuler le prix de votre carte grise en ligne avant de vous engager. Vous pourrez échanger avec vos interlocuteurs par mail, par téléphone, et vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier pendant tout le déroulement de la procédure via votre compte sécurisé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.