Passer à l’acte en matière de transition énergétique dans les flottes de véhicules d’entreprise

C’est pour aider les entreprises à passer ce cap en toutes connaissances de cause, que le télématicien KUANTIC a continué à investir dans ses outils de suivi, tout au long des derniers mois, en collaboration avec ses partenaires constructeurs. Explications…

Partons du principe que passer à l’électrique et à l’hybride est en ligne de mire un peu partout, mais que cela sera d’autant plus motivant que les entreprises pourront analyser de façon rationnelle les impacts budgétaires.

Pour KUANTIC, télématicien majeur en France et en Europe, cela signifie mettre à niveau et intégrer tous les nouveaux véhicules électriques et hydriques dans ses outils de gestion de flottes pour proposer un suivi qui couvre tous les modèles constructeurs.

C’est pourquoi KUANTIC a conçu de nouveaux schémas de présentation des données dans un environnement multi-marques et multi-modal, intégrant véhicules thermiques, électriques et hydrides rechargeables. Car les véhicules hybrides et électriques remontent sur la plateforme de gestion, un ensemble de nouveaux indicateurs autour de la charge : le temps de charge restant, la vitesse de charge, l’autonomie, la connexion à une station de charge, le coût de la mise en charge, la prise de carburant pour un hybride, la consommation moyenne sur un trajet, etc.

« KUANTIC se positionne depuis toujours en partenaire des gestionnaires de parc. Nos outils vont les aider à utiliser les nouvelles motorisations en étant guidés par de véritables métriques décisionnelles. Passer à l’électrique sera d’autant plus motivant qu’on pourra analyser de façon rationnelle le comportement sur des tronçons de trajets, et in fine l’impact global sur le TCO de la flotte », explique Samuel VALS. « KUANTIC veut être un partenaire pro-actif de la transition énergétique des entreprises, pour optimiser les usages des véhicules hydrides et électriques en fonction des besoins et contraintes métiers. »

Des tests grandeur réel sur des flottes de véhicules électriques et hydrides

KUANTIC a également testé avec ses outils, boîtier et plateforme d’analyse de données télématiques, les nouveaux flux de données correspondant aux modèles de véhicules à motorisation électrique / hybride mis à disposition par les constructeurs.

KUANTIC a engagé des tests avec les constructeurs : le premier, en avant-première sur une flotte électrique avec PSA et l’autre, en partenariat avec la DIAC sur des véhicules hybrides rechargeables RENAULT.

Avec PSA, pendant 6 mois en 2020, KUANTIC a validé la cohérence des nouveaux flux de données envoyés vers le boîtier embarqué sur une flotte de 130 véhicules PSA multi-modèles. Les deux partenaires se sont ainsi attachés à améliorer la fiabilité des flux de données remontés, ainsi que la présentation des fonctions spécifiques à ces véhicules dans la plateforme AXODEL, outil décisionnel pour un gestionnaire de parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.