Réviser le Code de la route : comment le faire de manière efficace?

Pour pouvoir conduire un véhicule, l’examen du code est une étape incontournable. Vous allez bientôt passer cet examen et souhaitez savoir comment réviser le code de la route efficacement ? Dans ce cas, découvrez dans cet article les meilleures manières de vous y prendre.

Lisez votre livre de code

Pour réviser le Code de la route de façon efficace, commencez par relire votre livre de code. Essayez du mieux que vous pourrez de le comprendre. Surtout, ne négligez aucune des thématiques. Lisez-les toutes de manière attentive, au moins une fois. Si besoin, n’hésitez pas à prendre des notes. Faites des petites fiches, le plus important étant de faire en sorte de vous souvenir des informations vraiment importantes.

Attention! N’essayez pas de lire votre livre du début à la fin en une seule fois. Prenez plutôt une heure le matin par exemple pour lire quelques thèmes puis allez faire autre chose. Faites de même  de midi à 13 heures si vous le pouvez et également le soir venu. Consacrez une heure ou un peu plus à la lecture de code et ainsi de suite jusqu’à ce que vous le terminiez.

Vous l’aurez compris. Vous aurez besoin de vous organiser. Établissez donc un petit emploi du temps afin de pouvoir lire votre livre de code tranquillement et à votre rythme.

Testez vos connaissances

Une fois que vous aurez relu votre livre de code, testez vos connaissances. Pour ce faire, vous n’aurez que l’embarras du choix. Allez par exemple sur le site de Codeclic où vous pourrez effectuer un test gratuit du code de la route. Celui-ci comportera 40 questions, toutes conformes à l’examen théorique. Il se présentera sur la forme d’un QCM sur les 10 thèmes de l’examen officiel 2021.

Si vos tests ne sont pas concluants, revoyez les thématiques ayant posé problème. Refaites un test et continuez jusqu’à avoir les meilleurs résultats possible.  

Lors de vos premiers tests, prenez tout d’abord tout votre temps. Avant de répondre à une question, réfléchissez bien. Prenez le temps de bien regarder les photos, car parfois, certains détails pourraient fausser votre réponse. Au fur et à mesure que vous ferez des tests, essayez ensuite de vous imposer une limite de temps pour répondre aux questions. Pensez également à varier les types de tests que vous ferez. Ne faites pas seulement des tests thématiques, mais aussi des tests aléatoires.

Rappelez-vous que, pour passer l’examen du Code de la route, vous devrez répondre correctement à 35 questions un minimum sur les 40 que l’on vous posera. Sans cela, il vous sera de vous impossible de vous inscrire à l’épreuve pratique.

Révisez le Code de la route de manière régulière

Si vous voulez réellement réviser le Code de la route de manière efficace, faites vos révisions régulièrement. Comme dit précédemment, essayez carrément d’avoir un planning. Essayez par exemple de réviser une heure le matin et une heure l’après-midi, puis faites un test durant la soirée ou le jour d’après.  Si vous en avez la possibilité, testez vos connaissances et entrainez-vous chaque matin, deux à trois par semaine ou plus selon vos disponibilités.

En procédant ainsi, vous mémoriserez vos erreurs. Cela vous permettra par ailleurs de développer certains automatismes. Après un test, n’hésitez pas à relire votre livre de code. Faites-le surtout si vous remarquez que vous commettez souvent les mêmes erreurs récurrentes sur une thématique précise.

Toujours réviser le Code de la route dans un lieu calme

Vous ne parviendrez jamais à réviser le Code de la route efficacement si vous le faites dans un lieu non propice à la concentration. Aussi, pour révision, cherchez un endroit où vous pourrez être au calme et où personne ne vous dérangera. Si nécessaire, isolez-vous.  Plus vous serez tranquille, plus vous pourrez vous concentrer et mémoriserez ce que vous lirez.

Pensez à observer la circulation

Dernier conseil, mais non des moindres : autant que possible, observez la circulation. Regardez ce que font les automobilistes à un carrefour, à un rond-point, lorsqu’ils arrivent au niveau d’un passage piéton, etc. Posez-vous alors des questions du genre « était-ce vraiment la bonne chose à faire ? », « Auriez-vous agi différemment », ou « pourquoi cet automobiliste ne s’est-il pas garé cet endroit? »… Répondez à ces questions puis une fois chez vous, vérifiez si votre raisonnement a été le bon.

Voilà quelques conseils qui vous aideront à réviser le Code de la route de manière efficace. Appliquez-les et vous mettre toutes les chances de réussir l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.