Panne sur l’autoroute : Les réflexes à adopter pour votre sécurité

Si un jour votre véhicule devait tomber en panne sur l’autoroute, voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre pour votre sécurité.

En cas de panne sur l’autoroute :

Allumez vos feux de détresse

En cas de panne sur l’autoroute, la première chose à faire est d’allumer vos feux de détresse. Ainsi, vous pourrez avertir les autres usagers d’un danger potentiel.

Rangez-vous vite sur la bande d’arrêt d’urgence

Après cela, rangez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous y serez plus en sécurité. Si l’état de votre véhicule vous le permet, rejoignez une aire de repos. Si vous ne pouvez pas le faire, garez-vous le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence. Faites alors en sorte qu’il y ait suffisamment de place pour vous permettre sortir par la droite et uniquement par là.

Enfiliez un gilet jaune avant de sortir de votre véhicule

Avant de sortir de votre voiture, enfilez toujours votre gilet jaune. Une fois que vous l’aurez mis, si vous avez des passagers, vous pourrez les faire sortir. Attention tout le monde devra sortir sur véhicule par la droite. Si vous avez des animaux, laissez dans la voiture.

Éloignez-vous le plus possible de la circulation

Si vous avez des passagers, une fois hors du véhicule faites en sorte que ceux-ci se tiennent le plus loin possible de la circulation. Demandez-leur de se l’abri derrière la barrière de sécurité et de y vous attendre.

Dirigez-vous vers la borne d’appel d’urgence la plus proche

Lorsque tout le monde sera en sécurité, rejoignez alors la borne d’appel d’urgence la plus proche afin de pouvoir faire venir une dépanneuse. Pour rappel, ces bornes sont placées tous les 2.500m. Elles seront annoncées par des pancartes tous les 500 m. Lorsque vous atteindrez l’une d’entre elles, appelez la gendarmerie. Indiquez-leur alors votre position et donnez toutes informations sur votre véhicule et la situation. Revenez ensuite à proximité de votre véhicule pour attendre l’arrivée du dépanneur.

>> A LIRE : Entretenir sa voiture : Pourquoi, quand et où le faire ?

Bon à savoir en cas de panne sur l’autoroute

En cas de panne sur l’autoroute, si vous disposez d’une assurance assistance dépannage, appelez tout simplement votre assureur. Une fois que vous l’aurez informé de la situation, il contactera un dépanneur agréé pour venir à votre secours. Dans ce cas, sachez que vous n’aurez aucun frais à  verser. Le cas échéant, pour remorquer une voiture de moins de 1,8 t, le tarif sera d’environ 130 €. Pour une voiture pensant jusqu’à 3,5 t comptez un peu plus de 160 €. Pour en savoir plus sur les tarifs de remorquage, rendez-vous ici.  

Sachez également que pour pouvoir disposer d’une assistance en cas de panne sur l’autoroute sans de devoir vous déplacer jusqu’à une borne, il existe une application mobile. Baptisée « SOS Autoroute » et éditée par APRR et AREA, elle peut être téléchargée gratuitement sur App Store et Google Play.

Enfin, si vous souhaitez pouvoir être pris en charge en cas de panne sur l’autoroute sachez que le meilleur moyen est de souscrire à un contrat d’assurance ou de mutuelle automobile. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une assistance disponible 7J/7 et 24H/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.