Panne de voiture : les réflexes à avoir en fonction des situations

Vous pouvez être victime d’une panne de voiture que ce soit au moment de quitter votre domicile, sur la route ou sur l’autoroute. Afin d’éviter le stress et tous problèmes relatifs à cet évènement, suivez ces quelques conseils.

Que faire en cas de panne de voiture
Image par Karolina Grabowska de Pixabay

Que faire en cas de panne de voiture à votre domicile ?

Sachez que même avec une assurance au tiers, vous pouvez avoir droit à un dépannage et à une assistance. Aussi, en cas de panne de voiture à votre domicile, commencez par consulter votre contrat d’assurance auto. Vérifiez ce que celui-ci stipule en matière de dépannage et agissez en fonction des possibilités s’offrant à vous.

Votre contrat dit que vous avez droit à une assistance 0 km ? Contactez le numéro d’assistance présent sur votre carte verte afin que votre assureur vous envoie un professionnel pour réparer ou remorquer votre voiture. Le cas échéant, faites appel à votre concessionnaire ou votre garagiste.

Dans tous cas, notez qu’il vaut toujours mieux recourir aux services d’un professionnel pour vous dépanner.

Et si la panne survient sur la route ?

Si votre contrat a une franchise kilométrique de 25 ou 50 km, votre assureur peut vous prendre en charge si la panne se produit dans un rayon de 25 ou 50 km de votre domicile.

Vous ne pouvez bénéficier de l’aide de votre assureur ? Contactez un dépanneur. Sinon, demandez à un proche ou un ami de vous remorquer.

Dans tous les cas, en attendant que l’on vous aide, efforcez-vous de toujours garer votre voiture dans un endroit sécurisé. Dans la mesure du possible, garez-vous de telle sorte à vous mettre en sécurité et éviter de représenter un danger pour les autres usagers de la route.

À noter que pour qu’un proche ou un ami puisse vous remorquer, son véhicule et le vôtre doivent être équipés d’anneaux de remorquage. Vous devez également disposer d’une barre de remorquage. Il faut en outre que le véhicule tracteur soit plus lourd et plus puissant que le vôtre.

Attention : durant un remorquage, vous devez toujours mettre vos feux de détresse en marche. Sur la route, veillez également à ne jamais dépasser les 25 km/h. Vous devez par ailleurs éviter de rouler sur des autoroutes ou des voies express sous peine de vous faire sanctionner.

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute ?

En cas de panne sur une autoroute, suivez tous conseils cités précédemment. Consultez également notre article sur le sujet afin de vous sortir rapidement de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.