Où effectuer son stage de pilotage en formule Renault 2.0 ?

Vous avez toujours voulu savoir ce que ressentaient les pilotes de course au volant de leur monoplace ? Découvrez-le en vous inscrivant à un stage de pilotage en formule Renault 2.0. Où effectuer ce genre de stage en France ? On vous en dit tout de suite plus…

stage de pilotage en monoplace
crédit photo : cd-sport.com

Stage en formule Renault 2.0 : découvrir de nouvelles sensations fortes

Le saviez-vous ? À bord d’une formule Renault 2.0, il est possible de ressentir de toutes nouvelles sensations fortes. Effectivement, une FR 2.0 n’a rien à voir avec une Lamborghini, une Ferrari ou une Porsche. Et pour cause. Celle-ci est dotée d’une coque 100% carbone. Elle a ainsi un rapport poids/puissance surpassant largement celui de presque toutes les GT.

En plus de sa coque à la fois légère et des plus sécuritaires, sachez qu’une FR 2.0 dispose aussi d’un moteur des plus puissants. Il s’agit d’un 4 cylindres 2.0 l de 16 soupapes (1998 cm3) d’une puissance maximale de 200 chevaux. Avec ce moteur, une formule Renault 2.0  est capable de passer de 0 à 100km/h en 4.85 secondes seulement et d’atteindre une vitesse de pointe de 250km/h.

Sur une formule Renault 2.0, vous aurez en outre droit à une boite de vitesse séquentielle à 6 rapports AV (avec Palette au volant), bref de quoi pouvoir faire monter rapidement votre taux d’adrénaline sur circuit, surtout qu’ici, vous n’aurez droit à aucune aide à la conduite.

Sur quel circuit peut-on effectuer un stage en formule Renault 2.0 ?

En France, il est possible d’effectuer un Stage de pilotage en formule Renault 2.0 sur plusieurs circuits. Il en existe aussi bien en région parisienne que dans les régions Sud-Ouest, Centre Ouest, Est et Sud-Est.

Le circuit de la Ferté Gaucher : un circuit idéal pour un stage en formule Renault 2.0

Il s’agit du plus grand plus grand circuit d’Île-de-France. Situé non loin de Paris, il vous permettra de pousser une formule Renault 2.0 dans ses retranchements et de ressentir de formidables montées d’adrénaline. Effectivement, sur ce circuit disposant de 3500 m de piste, vous pourrez jouir d’une visibilité parfaite (les reliefs y sont peu nombreux), de quoi pouvoir y aller fond, aussi bien dans ses nombreuses lignes droites que ses 14 courbes.

Faire son stage de pilotage en formule Renault 2.0 au circuit de Haute Saintonge (17)

Homologué « circuit de vitesse », avec ses 7 virages et ses deux lignes droites (650 m), le circuit de Haute Saintonge est connu pour être à la fois rapide et technique. Cependant, il s’agit aussi d’un circuit facile à mémoriser. Si vous êtes débutant, les 2200 mètres de ce circuit seront ainsi l’idéal pour apprendre à dompter rapidement une formule Renault 2.0. Et si vous êtes expérimenté, vous pourrez parfaitement y tester vos limites.

Effectuer son stage de pilotage FR 2.0 au circuit de Pau-Arnos

Situé dans un cadre verdoyant, le circuit de Pau-Arnos vous proposera pour sa part une piste de 3030 m. Constituée de courbes rapides, de virages lents et à l’aveugle, celle-ci (homologuée Grade 3) vous procurera des sensations fortes garanties. Sur ce circuit, vous pourrez à la fois tester et parfaire vos techniques de pilotage, sans oublier bien sûr de profiter de toute la puissance de votre bolide dans ses lignes droites.  

Piloter une formule Renault 2.0 au circuit d’Albi

Avec ses 3 565 m de piste proposant 9 virages, le circuit d’Albi fait partie des 10 plus grands circuits français. Dans ses courbes, ses doubles droites et ses chicanes, vous pourrez mettre en pratique toutes vos connaissances en matière de pilotage. Vous pourrez également y pousser votre monoplace à son maximum, et pourquoi pas y frôler les 200km/h, grâce notamment à ses deux très belles lignes droites (Tam Pays Passion et Rajol).

Sillonner le circuit de Nimes Lédenon à l’occasion d’un stage en formule Renault 2.0

Si vous êtes à la recherche de sensations extrêmes, ce circuit sera l’idéal. Effectivement, en France, celui-ci fait partie des plus sinueux (15 courbes au total). Il est également très vallonné, ce qui fait de lui l’un des circuits les plus techniques de l’Hexagone. Sur place, vous aurez droit à plusieurs virages en aveugles. Une ligne droite en montée vous y attendra également, de quoi mettre votre monoplace à rude épreuve.

Goûter l’asphalte du circuit de Magny Cours pour son stage en FR 2.0

La piste Grand Prix du circuit de Magny-Cours est également un endroit parfait pour vous essayer à la Formule Renault 2.0 et ressentir de belles montées d’adrénaline. Effectivement, cette piste de 4 411 mètres est constituée de pas moins de 17 virages. Plusieurs lignes droites vous y attendent également, dont celle du Golf, mesurant presque 1km. Vitesse et technicité seront donc au rendez-vous sur ce circuit homologué degré 1 par la FIA.

L’un de ses circuits vous tente ? Adressez-vous à des professionnels tels que CD Sport par exemple pour réserver votre stage de pilotage en formule Renault.

À noter que chez CD Sport, vous pouvez vous inscrire à un stage de pilotage en Formule Renault 2.0 sur l’un de ces circuits quel que soit votre niveau. Lors de votre stage, des moniteurs/instructeurs diplômés BPJEPS vous encadreront. Ils vous apprendront les différentes techniques de pilotage ainsi que le fonctionnement de votre véhicule avant de vous laisser enfin partir sur les traces des plus grands pilotes de FR 2.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.