Nettoyer l’intérieur d’un véhicule : comment faire pour éviter la contamination ?

Actuellement, nous devons encore rester des plus vigilants face à l’épidémie de COVID-19. En cette période de crise sanitaire grave, tachons donc de ne pas nous relâcher dans le respect des gestes barrières. Outre le respect de ces gestes, pour nous protéger du virus, efforçons-nous également d’avoir de bonnes habitudes, comme le fait par exemple de toujours bien nettoyer les surfaces avec lesquelles nous entrons en contact. Attention alors à ne pas oublier celles qui se trouvent à l’intérieur de nos voitures ! Comment bien nettoyer l’intérieur d’un véhicule ? Et quels produits utiliser ? Voyons ça sans plus attendre.

Nettoyer l’intérieur d’un véhicule : les surfaces à cibler 

Nous le savons tous : une fois que nous sommes dans nos voitures, que ce soit pour assurer la conduite, notre confort, ou celui des passagers, nous avons toujours quelque chose à toucher. Aussi, lorsque nous devons nettoyer l’intérieur d’un véhicule, nous devons toujours essayer de nous rappeler tous les endroits par où nos mains sont passées. Et attention, ces endroits pouvant être très nombreux, au moment du nettoyage, il ne faudra surtout pas avoir la flemme. 🙂

Dans tous les cas, sachez qu’il faudra toujours bien nettoyer les différents leviers (levier de vitesses, frein à main, etc…). Attention également à ne pas oublier les poignées, les commodos, ainsi que les touches du système d’infordivertissement. Le volant, les accoudoirs, et les boutons poussoirs devront aussi y passer, tout comme nos clés. En outre, si la voiture en est dotée, il ne faudra pas omettre les écrans tactiles… En effet, pour info, sachez que ceux-ci peuvent contenir beaucoup plus de bactéries que la lunette de nos toilettes !

Mis à part tous ces éléments, il faudra aussi veiller à bien nettoyer les sièges. Pour vous aider dans cette tâche, jetez un œil à nos articles : Nettoyer des sièges auto en cuir : Comment faire ? ou Comment bien nettoyer des sièges auto en tissu ?

Profitez-en également pour en savoir plus sur le nettoyage du ciel de toit de votre voiture.

Les produits à utiliser

Bonne nouvelle : pour bien nettoyer l’intérieur d’un véhicule et éviter la contamination, il suffit de faire usage d’un chiffon doux imbibé de mélange d’eau et de savon. Effectivement, comme pour les mains, le savon permettra de détruire le virus. Il est aussi possible d’utiliser un désinfectant, comme par exemple un produit ménager qui combat les bactéries. De l’alcool isopropylique contenant au moins 70 % d’alcool pourra aussi faire l’affaire. En effet, la plupart des surfaces sont conçues pour bien résister à ce produit.

Attention : pour nettoyer et désinfecter l’intérieur d’un véhicule, les désinfectants pour les mains sont à éviter. En effet, ceux-ci contiennent de l’alcool qui, pourrait notamment assécher le cuir. Évitez également d’utiliser de d’eau de Javel, du peroxyde d’hydrogène, du benzène ou encore des diluants. Bref, tout ce qui pourrait être trop agressif et endommager les surfaces est a proscrire. Enfin, après les avoir nettoyées, essuyez les toujours surfaces. Et en ce qui concerne le cuire, n’oubliez pas d’utiliser un revitalisant afin que celui-ci puisse rester en bonne condition.

Un commentaire à propos de “Nettoyer l’intérieur d’un véhicule : comment faire pour éviter la contamination ?

  1. Bonjour, j’apprecie votre article. Je travaille en tant que chauffeur Uber et je veux éviter d’être infecté, vos conseils seront utiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.