Nettoyage auto écologique : les produits d’entretien se mettent au vert

Il existe désormais de nombreux produits de nettoyage auto écologique proposés sur le marché. Contrairement aux produits que vous avez l’habitude d’utiliser, ceux-ci ne contiennent qu’une infime quantité d’ingrédients chimiques. Ils sont surtout composés d’ingrédients naturels, ce qui fait qu’ils ne sont dangereux ni pour vous ni pour la planète. Où trouver ces produits ? Sont-ils réellement efficaces ? Combien coûtent-ils ?

Produits de nettoyage auto écologique : des produits faciles à trouver

Actuellement, de nombreuses marques proposent ces produits de nettoyage auto écologique. La plupart d’entre elles les vendent sur internet. Si vous souhaitez trouver un produit nettoyant sans eau pour votre voiture, un détachant goudron, ou encore un nettoyant tissus et moquettes, rendez-vous donc sur un site spécialisé. Une large gamme de produits bio vous y sera proposée. Shampooings carrosserie, lave-glaces, nettoyants jantes ou encore brillant pneus, vous y trouverez tout le nécessaire pour nettoyer et entretenir votre véhicule tout en respectant l’environnement.

Des produits de nettoyage et d’entretien particulièrement efficaces

Pour ce qui est de l’efficacité de ces produits de nettoyage auto écologique, vous n’aurez rien à craindre. Effectivement, en ce qui concerne les shampooings par exemple, leurs agents nettoyants à base de plantes viendront facilement à bout de presque tous les types de salissures. De plus, ils vous permettront d’avoir une très belle finition. Après leur utilisation, vous ne retrouverez aucune trace disgracieuse sur votre carrosserie. À noter que ces shampooings ne contiennent pas de phosphate. Ils sont donc non toxiques en plus d’être biodégradables.

Pour ce qui est des lave-autos sans eau, comme leur nom l’indique, aucune goutte d’eau ne vous sera nécessaire dans le cadre de leur utilisation. Toutefois, même sans eau, ceux-ci vous permettront d’obtenir des résultats des plus satisfaisants. Une fois que vous aurez appliqué ces produits sur les surfaces à nettoyer et que vous les aurez essuyées, elles pourront rester propres durant plusieurs jours. Elles conserveront également leur brillance tout en étant protégées des agressions extérieures.

Notez que dans ces produits, vous ne retrouverez ni conservateurs ni colorants. Leur emballage sera par ailleurs 100% recyclable. Parmi ces produits de nettoyage auto écologique, il y a également les détachants goudron bio. Comme les produits cités précédemment, ils sont formulés sans conservateurs et sans colorants. De plus, ils ne contiennent pas de COV. Rassurez-vous toutefois. Malgré leur composition, ces détachants écologiques sauront se montrer des plus efficaces contre les traces de goudron.

Même chose pour les traces de bitume, de cambouis et même de cire. Qui plus est, ces produits auto émulsionnables se rincent très facilement à l’eau. À souligner qu’en utilisant ces détachants, vous n’aurez rien à craindre quant au fait qu’ils rayent votre peinture. Au contraire, ils permettront de la rendre encore plus brillante.

produits nettoyage auto écologiques

Pourquoi utiliser ces produits de nettoyage auto écologique ?

Au niveau de l’efficacité, ces produits de nettoyage auto écologique n’ont donc rien à envier à ceux issus de la pétrochimie. Comme ces derniers, ils permettent parfaitement d’effectuer des lavages et des nettoyages de qualité. Aujourd’hui, nous ne devrions avoir aucune raison d’hésiter quant au fait de les utiliser. Sachant que contrairement aux produits contenant des ingrédients chimiques leur utilisation ne nuira ni à notre santé ni à l’environnement, nous devrions même les privilégier.

Qu’en est-il de leur prix ?

À ce sujet, il faut savoir qu’aujourd’hui, bon nombre de ces produits écologiques sont proposés à des prix similaires que les produits que nous utilisons habituellement. Certains coûtent même moins cher. Pour le même prix, nous ne devrions donc pas hésiter à choisir ces produits respectueux de l’environnement. D’ailleurs, parmi les marques qui en proposent, nombreuses sont celles qui les produisent en France. En plus de participer à la préservation de la planète, acheter et utiliser ces produits (surtout ceux fabriqués dans l’Hexagone), sera donc une excellente manière de contribuer au développement de l’économie locale.

Les produits de nettoyage auto traditionnels peuvent représenter un réel danger

Rappelons que sur le long terme, l’usage de produits contenant des ingrédients chimiques est susceptible de nuire à un véhicule. Bien qu’efficaces, certains de ces ingrédients peuvent également être trop agressifs. En plus d’enlever la saleté et la crasse de la peinture par exemple, ils peuvent ainsi finir par décoller les couches de cire ou de vernis appliquées sur celle-ci. C’est le cas notamment de l’ammoniaque qui est connue pour ses effets dévastateurs sur les produits de protection de carrosserie tels que la cire ou le polish. Ce produit peut également accélérer la détérioration du cuir sur lequel il peut faire apparaître des fissures s’il est trop fréquemment utilisé.

Il ne faut pas non plus oublier que certains produits d’entretien chimiques peuvent gravement nuire à la santé. Effectivement, bon nombre d’entre eux peuvent être à l’origine de problèmes respiratoires. D’autres sont connus pour être capables de causer des brûlures ou des irritations de la peau alors que d’autres sont inscrits dans la liste des substances cancérigènes… Dans certains produits, il existe même des ingrédients pouvant entraîner la cécité en cas de contact avec les yeux. De quoi réellement nous faire réfléchir quant à leur utilisation prolongée.

Enfin, il est important de préciser que l’utilisation de produits chimiques peut fortement nuire à l’environnement. Le fait est qu’à la suite des lavages que nous effectuons avec ces produits, les eaux usées et contaminées peuvent finir par polluer les nappes phréatiques, les cours d’eau ou encore les rivières, affectant ainsi la faune et la flore aussi bien aquatique que terrestre.

dangers produits nettoyage traditionnels auto

Les produits de nettoyage auto écologique peuvent vous éviter des sanctions

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ». Même si beaucoup le font, il faut donc savoir que nous n’avons pas le droit de laver nos voitures chez nous. Aller à l’encontre de cette interdiction, c’est risquer de recevoir une amende de 450 euros. (Article 7 du décret 2003-462). Vous aimeriez laver votre voiture chez vous sans avoir de problèmes avec les autorités ? Dans ce cas, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Optez par exemple pour un produit de nettoyage sain et vous pourrez effectuer vos lavages à domicile en toute tranquillité.

Vous pouvez lire également : malus auto : comment éviter de le payer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.