Automobile : le succès des marques françaises en France et à l’étranger

Le saviez-vous ? Cette année, les marques françaises restent en tête des intentions d’achat des Français en matière d’automobiles. Eh oui ! Dans les résultats d’une étude que la startup ShoWhere a réalisée, l’on peut lire que sur les 14.960 Français qu’elle a interrogés, 17 % ont répondu qu’ils avaient l’intention d’acheter une voiture de la marque Peugeot. 13% ont déclaré qu’ils se tourneraient vers Renault contre 11 % pour Citroën. Sur ces 14.960 personnes questionnées, seuls 7 % ont répondu qu’elles opteraient pour d’autres marques… En 2021, les voitures françaises ont donc toujours la côte dans l’Hexagone. Mais pour quelles raisons ? Les réponses dans notre article.

Automobiles : les marques françaises proposent généralement des modèles à des prix accessibles

De nos jours, force est de constater que les marques allemandes règnent sur le marché mondial de l’automobile. Pour ce qui est du marché français, elles se sont également taillé une part assez importante du gâteau. En ce qui concerne BMW par exemple, au début de l’année 2021, elle a annoncé avoir vendu plus de 67.350 voitures en France en 2020. La marque est ainsi parvenue à gagner 1,6 point de plus dans le segment Premium, confortant ainsi son statut de leader dans ce segment sur notre territoire.

Néanmoins, face aux marques allemandes, les constructeurs français ne se sont jamais laissés intimider. Pour les concurrencer, ils ont notamment décidé de miser sur un atout de taille, à savoir le prix de leurs modèles. Et cela semble fonctionner ! Effectivement, aujourd’hui, bon nombre de voitures françaises se révèlent des plus rentables financièrement, que ce soit au niveau de leur prix d’achat, de leur entretien ou leur consommation.

En termes de rapport qualité/prix, nombreux sont les modèles français à être très bien positionnés. C’est le cas entre autres de la Citroën C3 (accessible à partir de 15.600 euros). L’on peut aussi citer la Renault Clio (accessible à partir 15.900 euros).

Attention toutefois ! Il faut savoir que si aujourd’hui ces modèles parviennent à séduire les automobilistes, ce n’est pas uniquement grâce leur prix. En effet, dans le cas de la Clio, le style y est aussi pour beaucoup. Il y a également le fait que ce modèle soit disponible en de nombreuses versions, de quoi permettre à chacun de trouver son bonheur.

À noter qu’actuellement les modèles cités précédemment peuvent être acquis à des prix encore plus intéressants : sur Clic Autos par exemple, il est possible de les acheter neufs ou d’occasion avec des remises pouvant parfois aller jusqu’à 44 %.

voiture Citroën

Marques françaises : des véhicules qui répondent aux besoins des automobilistes

Au cours des dernières années, que ce soit en France ou à l’étranger, les automobilistes sont devenus de plus en plus exigeants. Les constructeurs automobiles français l’ont bien compris. Pour preuve, il n’y a qu’à voir la longue liste de nouveaux modèles et d’innovations ayant été développées par Peugeot, Renault ou Citroën durant les dernières décennies.

En ce qui concerne ces trois marques, elles se sont en effet toujours efforcées d’innover afin de proposer des voitures de qualité à la fois modernes et sécuritaires aux automobilistes. D’ailleurs, il faut savoir qu’aujourd’hui, à force de vouloir satisfaire leur clientèle, Citroën et Peugeot font désormais partie des constructeurs auto qui comptabilisent le plus de demandes de brevets au monde. Et cela paie !

Effectivement, selon le baromètre Posternak-Ifop, en mars 2021, Peugeot a une fois de plus réussi à conserver son titre de marque préférée des Français. D’après Posternak-Ifop, 21 % des Français ont déclaré avoir une « très bonne image » du constructeur. Ils ont été 63 % à affirmer avoir une image « plutôt bonne » de la marque, soit 84 % d’avis positifs. Dans l’ensemble, Peugeot a ainsi obtenu un indice d’image de 72 % soit + 3 points par rapport à 2020.

Pour rappel, en 2020, la 208 II et la Citroën C3 III s’étaient déjà retrouvées respectivement à la 1re et à la 4e place du top 5 des voitures des plus vendues en France selon la CCFA. Dans ce top 5, c’est la Renault Clio V qui s’était retrouvée à la 2e place, juste devant la Peugeot 2008 II. La Dacia Sandero, elle, était à la 5e place avec 45.723 ventes rien qu’entre janvier et octobre 2020.

Les marques françaises produisent des véhicules fiables et pratiques

En France, si BMW est présentement leader du segment automobile Premium, en ce qui concerne les petites berlines et les citadines, c’est une tout autre histoire. Effectivement, dans le segment B, ce sont les marques françaises qui dominent. La raison est que les constructeurs tricolores ont très rapidement cerné les véritables besoins des automobilistes français. En les prenant en compte, ils ont alors su faire de leurs voitures des modèles à la fois pratiques et toujours accessibles au grand public.

Il est à noter qu’au mois de juillet 2021, la Sandero a été la voiture la plus vendue en France. La marque en a écoulé plus de 6.180 exemplaires.

sandero

Acheter des voitures françaises : de nombreux avantages à la clé

Si les marques françaises rencontrent autant de succès en France et à l’étranger, c’est aussi parce que leurs modèles permettent aux automobilistes de bénéficier de nombreux avantages. Parmi ces derniers, l’on peut notamment citer les primes d’assurances ou encore la facilité d’entretien et les coûts des réparations moins élevées. En effet, étant donné que les modèles français sont réputés fiables, les assureurs sont plus enclins à réduire le prix des assurances de ces dernières.

Pour ce qui est des réparations, leurs coûts peuvent être réduits grâce à la disponibilité des pièces de rechange. Eh oui ! Pour de nombreuses voitures françaises, il est facile et rapide de trouver des pièces détachées surtout dans l’Hexagone. Par ailleurs, le coût de la main-d’œuvre peut lui aussi être plus abordable. La raison est qu’actuellement, en France, la plupart des garagistes possèdent une meilleure maîtrise de la mécanique des voitures françaises.

Il est également à souligner qu’au cours des dernières années les constructeurs automobiles français se sont efforcés de mettre en place une stratégie d’omniprésence sur le territoire. Ainsi, on retrouve dorénavant de plus en plus de centres de réparation leur appartenant dans de nombreuses villes de France.

Les voitures françaises et le patriotisme économique

Il faut enfin savoir que le succès des marques automobiles françaises est aussi dû patriotisme économique des Français. Effectivement, au fil des années, nombreux sont ceux qui ont pris conscience que consommer local pouvait réellement booster l’économie du pays. Actuellement, de plus en plus de Français pensent que prioriser le « made in France » est l’un des meilleurs moyens de relancer notre économie. D’ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que les constructeurs font partie de ceux qui créent le plus d’emploi sur le territoire.

Bref, de nombreuses raisons justifient le succès que rencontrent les marques françaises, aussi bien en France qu’à étranger. Et pour que cela dure, les constructeurs automobiles tricolores continueront certainement à innover et à améliorer toujours plus leurs modèles.

Rappelons que depuis qu’elles existent, des marques françaises telles que Peugeot, Renault ou Citroën sont parvenues à de nombreuses reprises à marquer les esprits grâce aux innovations que leurs modèles ont apportées.

Pour ce qui est de Peugeot par exemple, nombreux sont ceux qui se souviendront à jamais de la fameuse 205 dans sa version GTi. L’on se rappellera également la 206 qui aura été la voiture la plus produite en France. Pour ce modèle, la marque au lion aura produit en tout pas moins de 10 millions d’exemplaires. Les fans inconditionnels de Renault et de Citroën, eux, n’oublieront surement pas la 4L (plus de 30 ans de carrière), la 2Ch (42 ans de carrière), la Renault 9 (produite à 6.300.000 exemplaires) ou encore la DS et son incroyable suspension hydropneumatique

Source : http://www.lamatrice.com/FR/barometre-posternak-ifop-entreprises.html

Source : https://www.showhere.fr/actualite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.