MotoGP : il n’est jamais trop tard pour devenir fan!

Vous vous demandiez pour quoi les gens aimaient tant le MotoGP ? Et bien aujourd’hui, nous allons vous donner quelques éléments de réponse. Qui sait, peut-être qu’après avoir lu cet article, vous aussi, vous vous mettrez à aimer cette compétition, rassemblant chaque année les meilleurs pilotes du monde ainsi que de nombreux fans de deux roues.

Le MotoGP c’est quoi ?

Organisé pour la première en 1949 par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), le MotoGP ou Grand Prix moto est en fait une compétition qui, chaque année, donne l’occasion aux meilleurs pilotes mondiaux de s’affronter. Il s’agit d’une compétition prenant la forme d’un championnat du monde. Organisée de mars à novembre, elle se déroule sur trois jours, habituellement du vendredi au dimanche.

C’est le dimanche qu’a lieu la fameuse course où, tous les pilotes sur leur magnifique machine, assurent le show… Le samedi est quant à lui le jour où se déroulent les qualifications… Il y en a 2, à savoir la « Q1 » et la « Q2 ». Ces dernières font suite aux Free Practice ou « FP » (essais libres) qui eux, se déroulent le vendredi.

Concernant les motos utilisées dans le cadre du MotoGP, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il s’agit de prototypes de 1000 cm3. Ces engins ont une puissance 240 chevaux, ce qui leur permet d’atteindre 340 km/h. Sur la piste, les pilotes et les marque à savoir Yamaha, Honda, Ducati, Suzuki, Aprilia et KTM s’affrontent ainsi lors de la course du dimanche. Celle-ci dure entre 40 et 45 minutes, de quoi largement offrir aux spectateurs un spectacle qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

A noter que le championnat du monde MotoGP comporte 19 Grands Prix. Justement, en 2020, il y aura le Grand Prix de France Moto. Pour sa part, il se déroulera au Mans, sur le mythique circuit Bugatti. Sachez alors qu’il est déjà possible d’acheter un billet moto GP Le Mans 2020. On vous le dit car en effet, pour en savoir plus sur cette compétition et vous faire une idée de pourquoi les gens l’aiment tant, rien de tel d’y assister.

Pour quoi les gens aiment cette compétition ?

Vous vous en doutez, des réponses à cette question, il peut y en avoir des tonnes. Effectivement, chacun ses raisons… Toutefois, voici quelques éléments de réponses qui nous ont marqué.

« Je suis fan de deux roues, donc automatiquement, j’aime tout ce qui touche à ce domaine y compris le MotoGP »

« J’adore voir ces pilotes rouler à des vitesses folles ! Je suis impressionnée par leur talent et leur adresse, surtout lorsqu’ils mettent leurs genoux à terre, lors de leur passage dans les virages »

« Le suspens… Dans une course de MotoGP, on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours de la course… C’est à la fois angoissant et excitant »

« Comment ne pas aimer ? Des belles motos, le son mélodieux des moteurs, des pilotes qui n’ont peur de rien, l’ambiance dans les tribunes, l’odeur des pneus qui chauffent sur le bitume… le paradis quoi… »

« Ce qui me plais le plus dans le MotoGP, c’est de voir les duels… Valentino Rossi et Marc Marquez, mes pilotes préférés au coude à coude, c’est un spectacle dont je ne me lasse pas » 

« Il y a ceux qui ne rateraient un match de foot du PSG pour rien au monde et ce qui ne rateraient un grand prix moto pour rien monde. Moi je fais partie de la 2ème catégorie. Les courses de motos, et la moto tout court, j’adore ça depuis tout petit. »  

Décidément, le MotoGP semble susciter bon nombre de réactions et d’émotions. En fait, soit on aime, soit on n’aime pas… En tout cas, si une chose est sure, c’est que cette compétition est pour beaucoup l’occasion de s’amuser. Le but est généralement de prendre plaisir en profitant d’un spectacle hors du commun. Pour d’autres, y assister, c’est tout simplement un prolongement de leur passion, à savoir les 2 roues…

Un commentaire à propos de “MotoGP : il n’est jamais trop tard pour devenir fan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.