Devenir detailer pro : pour quelles raisons suivre une formation ?

Depuis quelques années maintenant, le detailing auto est en plein essor. Résultat: les detailers professionnels sont de plus en plus recherchés, non seulement par les particuliers, mais aussi garages, les concessionnaires, etc. Vous êtes un detailer amateur et aimeriez faire de cette activité votre gagne-pain ?  Dans ce cas, faites en sorte de vite devenir detailer pro !

Comment devenir detailer pro ?  

Pour devenir detailer auto professionnel, rien de plus simple. Suivez une formation et en un rien de temps, vous pourrez devenir un expert en la matière. Optez par exemple pour une formation professionnelle en préparation esthétique automobile, rénovation auto, protection et detailing chez SP Formation afin d’apprendre rapidement comment préparer l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule, le polir, le lustrer, poser de la cire sur sa carrosserie ou encore y appliquer une protection par traitement céramique, etc.

Pourquoi suivre une formation detailing auto ?

Étant donné qu’il est tout à fait possible d’apprendre le detaling auto tout seul et de gagner en expérience par ses propres moyens, aujourd’hui, l’on peut légitimement se demander pourquoi se former au métier du detailing. Besoin de motivation pour vous lancer? Dans ce cas, lisez ce qui suit…

Se former pour pouvoir faire face à la concurrence

Il faut savoir qu’en France, il fut un temps où l’on pensait que les detailers étaient tout simplement des professionnels du nettoyage automobile. Aujourd’hui toutefois, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour cause, au cours des dernières années, de par la qualité de leur travail, bon nombre de detailers sont parvenus à devenir de véritables références en matière préparation esthétique automobile. Résultat des courses : fini les detailers vu comme de simples techniciens de nettoyage. Désormais, les plus compétents et expérimentés d’entre eux sont considérés comme de vrais spécialistes de l’esthétique auto. Et comme vous l’aurez deviné, ce sont ces derniers que les particuliers (passionnés ou collectionneurs de voitures), les garages, concessionnaires ou loueurs de véhicules recherchent le plus.

Vous l’aurez compris. De nos jours, être un simple amateur ne suffit plus si l’on souhaite réellement vivre du detailing auto. Face à ceux qui exercent ce métier depuis des années, disposer du maximum de connaissances et d’expériences dans le domaine est devenu indispensable. En effet, sans cela, impossible de s’en sortir face à la concurrence, surtout connaissant les exigences actuelles des clients.  

Que vous désireriez qu’une grande enseigne vous recrute ou que vous souhaitiez lancer votre propre entreprise de detailing, retenez donc que suivre une formation sera la meilleure façon de mettre toutes les chances de votre côté. Cela vous permettra notamment de connaitre les meilleurs produits à utiliser. Grâce à votre formation, vous saurez également quelles marques de matériel privilégier. Lors de votre apprentissage, l’on vous montrera en outre comment utiliser votre équipement et vos produits dans les règles de l’art afin de satisfaire au mieux votre clientèle.

Suivre une formation detailer pour maîtriser plusieurs spécialités

Sachez qu’actuellement, maîtriser plusieurs spécialités est toujours un plus pour un detailer. Vous connaissez déjà toutes les techniques de nettoyage d’un véhicule ? Dans ce cas, apprenez aussi celles du polissage, du lustrage ou de l’entretien des cuirs par exemple…

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer ces opérations, gardez-en tête que vous réduirez vos chances qu’une grande enseigne vous embauche. Et si vous êtes à votre compte, vous vous doutez bien que si vous ne maîtrisez qu’une ou deux spécialités, vous limiterez le nombre de vos clients…

Bref, retenez que plus vous aurez de spécialités, plus vous serez intéressant aux yeux des recruteurs et des particuliers.

Formation pour devenir detailer pro : vous n’aurez que l’embarras du choix

Pour finir, sachez qu’aujourd’hui, différentes formations existent. Nettoyage intérieur et extérieur, nettoyage à la vapeur, préparation de véhicule d’occasion, polissage et lustrage à la polisseuse Orbitale et Roto-Orbitale… à vous de choisir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.