Location de voiture en Corse : quel type de voiture choisir ?

Comme presque partout en Europe, les agences de location de voiture en Corse classent leurs véhicules dans des catégories comme « citadines », « compactes », ou encore « berlines ». Aujourd’hui, afin de vous aider à ne pas vous tromper au moment de choisir votre futur véhicule de location, nous allons vous expliquer quels types de voitures se cachent derrière ces dénominations.

Location de voiture en Corse

Pourquoi n’est-il pas possible de choisir un modèle précis auprès des agences de location de voiture

Avant tout, sachez que s’il n’est généralement pas possible de choisir un modèle de voiture précis auprès des agences de location de voiture, c’est parce que celles-ci renouvellent très fréquemment leur flotte. À cause de cela, il leur est donc très difficile, voire impossible, de savoir exactement quel modèle elles pourront vous remettre le jour de la prise en charge de votre véhicule… Vous pouvez toutefois être rassuré. Effectivement, lorsque vous viendrez récupérer votre véhicule, les agences vous remettront toujours un modèle correspondant à la catégorie que vous aurez préalablement sélectionnée.

Chez le loueur de voiture en Corse Rent A Car, par exemple, si vous avez choisi la catégorie « économique », la voiture qui vous sera remise sera toujours une petite voiture, peu gourmande en carburant à l’instar de la Peugeot 107 ou la Citroën C1.

Les différentes catégories de véhicules proposées dans le cadre d’une location de voiture en Corse

Presque partout dans le monde, y compris en Corse, les agences de location utilisent les codes ACRISS pour classer leurs véhicules. Pour rappel, ACRISS est l’acronyme de « Association of Car Rental Industry Systems and Standards ». Il s’agit en fait d’un système de codes à 4 lettres. Dans ces codes ACRISS, chaque lettre est utilisée pour décrire une ou plusieurs caractéristiques d’un véhicule.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple. Dans le code ECMN, nous avons :

  • « E » pour « économique »,
  • « C » pour « véhicule à 2 ou 4 portes »,
  • « M » pour « véhicule à boite de vitesse manuelle »,
  • « N » pour « véhicule ne disposant pas de l’air climatisé ».

Chez des agences de location de voiture en Corse comme Rent A Car, vous retrouverez ces codes sur la fiche descriptive de chaque véhicule. Pour vous aider à mieux les déchiffrer, rendez-vous ici.

Quelle catégorie de véhicule choisir pour votre location de voiture en Corse ?

Pour votre location de voiture en Corse, vous pouvez choisir entre différentes catégories de véhicules. Parmi ces dernières figurent notamment les voitures économiques, les citadines, les intermédiaires ou encore les monospaces.

Les véhicules économiques

Votre séjour en Corse sera de courte durée ? Vous y effectuerez surtout de petits trajets citadins ? Optez pour une voiture de la catégorie économique. Cette catégorie regroupe des véhicules disposant 2 ou 4 portes et avec 4 ou 5 places à bord. Ces véhicules vous permettront généralement de transporter un grand et un petit bagage. En optant pour cette catégorie, vous pourrez disposer d’un modèle tel que la Citroën C3.

Les citadines

Vous avez prévu de vous rendre en corse en amoureux ? Une fois sur place, vous utiliserez votre voiture pour vous déplacer principalement en ville ? Une citadine sera l’idéale. Sont classés dans cette catégorie les véhicules à 2 ou 4 portes et disposant de 4 sièges. Dans le coffre de ces derniers, vous pourrez aisément placer un grand bagage. Parmi les modèles de cette catégorie, figure entre autres la  Peugeot 108.

Les véhicules intermédiaires

Si vous vous rendez Corse avec vos enfants, tournez-vous plutôt vers les véhicules intermédiaires. Les modèles classés dans cette catégorie disposent de 5 portes et de 5 places. Ils sont généralement assez spacieux et leur coffre peut accueillir 2 grands bagages et un petit. Ils seront parfaits si vous avez prévu de rester sur l’île durant une semaine ou plus. Des modèles comme la Chevrolet Cruze ou la Volkswagen Jetta sont classés dans cette catégorie.

Les monospaces

Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous avez prévu de vous rendre en Corse avec un groupe d’amis, privilégiez un véhicule de la catégorie monospace. Ainsi, vous pourrez profiter d’un véhicule à 5 portes et disposant de 7 à 9 places. Le coffre d’un monospace sera par ailleurs suffisamment grand pour contenir tous vos bagages. Vous pourrez aisément y ranger de 2 à 9 grandes valises. La Volkswagen Sharan est un exemple de modèle classé dans la catégorie monospace.

Bien sûr, ce ne sont là que des exemples. Effectivement, chez Rent A Car par exemple, vous pourrez aussi louer des minibus, des voitures de luxe et même des motos. Pour répondre à vos besoins en matière de location de voiture en Corse, ce loueur vous proposera de choisir entre plusieurs catégories de véhicules. Parmi les modèles proposés, figureront même des voitures sans permis.

Pour finir, sachez que dans les codes ACRISS, la première lettre désigne toujours la catégorie du véhicule. Prêtez-y donc toujours attention afin de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.