Films pour vitrage auto : comment bien les choisir ?

Si vous souhaitez acheter des films pour vitrage auto, afin d’avoir des vitres teintées et bénéficier de plus d’intimité dans votre voiture, avant de vous rendre en magasin, ou d’en commander en ligne, prenez le temps de lire cet article. Il vous permettra en effet d’en savoir un peu plus sur les différents types films existant. Vous y découvrirez également quelques conseils pour bien les choisir…

Les différents types de films pour vitrage auto

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais aujourd’hui, il existe différents types de films pour vitrage auto. Effectivement, sur le marché, l’on pourra vous proposer des films d’intimité qui, une fois installés, permettront de protéger un peu plus l’intérieur de votre voiture des regards indiscrets. Si votre véhicule est une camionnette de livraison, et que vous souhaitez éviter toute indiscrétion sur son contenu depuis l’extérieur, des films micro perforés, pourront également vous être conseillés. A noter alors qu’un Film micro perforé vous permettra agira comme un miroir sans tain… Une fois installé sur les vitrines ou la lunette arrière de votre véhicule, personne ne pourra plus voir son contenu. Rassurez-vous, pour votre part, de votre siège, vous pourrez toujours voir à travers vos vitres. Avec ce genre de films, vous ne serez don aucunement gêné, par exemple au moment d’effectuer des manœuvres.

Attention toutefois, sachez que préserver votre intimité ne sera pas la seule chose que pourront faire les films pour vitrage auto. Pour cause, certains d’entre eux auront par exemple la capacité de protéger l’intérieur de votre voiture des rayons UV. Ils éviteront ainsi que les éléments de votre habitacle se dégradent ou se décolorent prématurément. Si vous avez des yeux fragiles, d’autres films (les films IR) vous permettront de réduire considérablement l’éblouissement auquel vous pourriez être soumis ; le tout dans un total respect de la réglementation spécifique aux pare-brises. Par ailleurs, sur le marché, vous trouverez également des films pour vitrage auto qui seront capables de vous protéger de la chaleur grâce à leur caractère d’isolant thermique. Ils pourront alors effacement rejeter l’énergie soleil et ainsi stabiliser la température à l’intérieur du véhicule. L’utilisation de la climatisation sera de ce fait réduire, et avec elle, la consommation de carburant.

Comment choisir des films pour vitrage auto ?

Vous l’aurez compris, en plus de permettre de préserver l’intimité des occupants ainsi que des matériels à l’intérieur d’un véhicule, faire usage de films pour vitrage auto vous permettra de jouir de nombreux autres avantages. Pour bien les choisir, il suffira ainsi que vous preniez en compte vos réels besoins… Demandez-vous juste ce qu’il faudra que votre film soit capable de faire pour vous, et vous pourrez déjà en éliminer quelques-uns de la liste. Sachez toutefois que 3 critères devront toujours être considérés lors du choix de ces accessoires. Il s’agira de la couleur, de l’opacité et de la réflexion.

La couleur

Si vous souhaitez que votre film pour vitrage auto soit le plus efficace pour filtrer les rayons UV, choisissez-le dans un noir profond. Même chose si vous désirez que celui-ci rejette effacement la chaleur. Plus votre film sera teinté ou noir, plus il rejettera chaleur et l’impact des rayons solaires sur votre vitrage. Il sera également capable de filtrer jusqu’à 99% des rayons UV.

L’opacité

Pour ce qui de ce caractère, sachez que celui-ci dépendra grandement de la couleur du film. En effet, plus la couleur sera sombre et moins votre film laissera passer la lumière. A noter que l’opacité des films pour vitrage auto se mesure en pourcentage de transmission de la lumière extérieure. Ainsi, si vous souhaitez que la luminosité à l’intérieur de votre habitacle ne soit pas trop réduite, optez un film clair (Transmission lumière visible : 30% par exemple). Si vous recherchez l’effet contraire, vous pourrez choisir une couleur foncée (Transmission lumière visible : 5%). Retenez cependant que plus un film sera sombre, plus il réduira la vision sur l’extérieure. Ainsi, pour les vitres avant, préférez toujours installer un film clair.

La réflexion

Enfin, sachez que sur le marché, vous pourrez retrouver des films dont le côté extérieur pourra être miroitant. En les choisissant, vous pourrez donner un certain style à votre véhicule. Attention toutefois car ce type de film pourrait poser problème. Effectivement, les autres usagers de la route pourraient être éblouis si vous avez choisi un modèle trop réfléchissant. Pour éviter tout désagrément, pensez ainsi à toujours opter pour des films (Non Réfléchissant), ou alors pour des films semi réfléchissant si vous tenez absolument à profiter d’un rejet solaire plus important.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation relative aux films teintés ? Rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.