Duplicata de permis de conduire : les démarches à suivre

Si un jour, vous perdez votre permis de conduire, sachez qu’afin de pouvoir continuer à circuler avec votre voiture, il faudra que vous en demandiez un nouveau. En effet, en France, conduire sans permis est strictement interdit. Qui plus est, le faire pourrait vous coûter très cher… Rassurez-vous cependant, aujourd’hui, il est possible d’obtenir facilement et rapidement un duplicata de permis de conduire en ligne. Si vous ne l’avez jamais fait, voici les démarches à suivre.

Rendez-vous sur la toile et cherchez un site spécialisé

Si vous souhaitez obtenir un duplicata de permis de conduire en ligne, la première chose que vous aurez à faire sera de trouver un professionnel spécialisé dans ce domaine. Aujourd’hui, sur la toile, ils sont nombreux à proposer leurs services. Sur le site de ces derniers, vous pourrez découvrir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourrez notamment en savoir plus sur toutes les démarches carte grise et permis de conduire en ligne

Une fois sur le site de l’un de ces professionnels, agréés et habilités pour réaliser vos démarches, quelques minutes suffiront pour faire votre demande de duplicata de permis de conduire. En effet, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire. Cette opération, vous pourrez la faire à n’importe quel moment et ou que vous soyez, tout simplement en vous servant de votre Smartphone ou de votre ordinateur. Une fois votre dossier complet, généralement, votre demande sera traitée dans un délai de 24h.

Ce dont vous aurez besoin pour obtenir votre duplicata de permis de conduire

Afin d’obtenir votre duplicata de permis de conduire en ligne, il sera nécessaire que vous fournissiez quelques informations et documents au professionnel que vous aurez choisi. Ainsi, dans le formulaire, il faudra par exemple que vous mentionniez votre nom et votre prénom. La date et le lieu de votre naissance seront également demandés. Il faudra en outre que vous renseigniez vos coordonnées.

En ce qui concerne les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, le formulaire cerfa 14882*01 en fera partie. Il faudra aussi que vous vous munissiez du formulaire cerfa 14948*01 (ou cerfa 06) de demande de permis de conduire au format de l’Union européenne. Une pièce d’identité valide sera en outre demandée, ainsi qu’un justificatif de domicile. Prévoyez en plus des photos d’identité récentes.

Enfin, sachez qu’en fonction du motif de votre demande d’autres documents pourraient être requis. Rassurez-vous toutefois, tout ce dont vous aurez besoin vous sera clairement indiqué. Et au cas où vous auriez des questions ou des problèmes, des conseillers pourront toujours vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.