Comment faire des économies sur son permis de conduire ?

Ce n’est un secret pour personne, passer le permis de conduire peut devenir un gouffre financier si l’on manque d’organisation. Les auto-écoles facturent la formation et l’examen du code de la route entre 300 et 500 euros, et les leçons de conduite coûtent entre 30 et 50 euros l’heure. Avec une moyenne d’une trentaine d’heures de conduite avant une présentation à l’examen, on chiffre le coût du permis à environ 1800€. Pour vous aider à maîtriser ces coûts et réaliser quelques économies, suivez ces conseils.

Comparez les offres en ligne avant de vous engager

Avant de vous lancer trop rapidement en vous inscrivant à l’auto-école la plus proche, comparez les différentes offres en ligne. La concurrence étant rude entre les auto-écoles traditionnelles et les nouvelles offres pour passer le permis en ligne, vous pourrez d’une part trouver des prix plus intéressants, et d’autre part sélectionner une offre qui correspond mieux à vos attentes.

Révisez le code de la route sur Wizbii Drive

Wizbii est un acteur qui propose des services destinés à faciliter l’entrée dans la vie active. L’offre Drive est une plateforme en ligne pour apprendre et réviser le code de la route facilement, où que l’on soit. Sur le site internet ou l’application, vous accédez à une formation complète avec des séries officielles classées par thématique. Cette solution est particulièrement économique car sur cette plateforme le prix du code en ligne est dix fois moins cher qu’en auto-école.

Réservez plusieurs leçons à la fois

La réservation de plusieurs heures de conduite en même temps à quelques avantages. Certaines auto-écoles ou moniteurs indépendants proposent des réductions lorsque toutes les heures sont payées par lot, à l’avance. Réservez de préférence des leçons qui durent deux heures, en partie parce que vous apprendrez davantage, mais surtout parce que cela évite les pertes de temps et permet de profiter à 100% de la leçon.

Ne faites pas de pause dans votre apprentissage

C’est un conseil important si l’on veut éviter de dépenser plus d’argent que prévu : assurez-vous d’avoir assez de temps pour suivre une formation continue. Plus le suivi est régulier plus vous aurez de chances de progresser. Si vous pensez que votre emploi du temps sera particulièrement chargé pendant les prochains mois, repoussez votre projet à plus tard. Profitez de certaines périodes creuses pendant les vacances d’été ou posez des congés stratégiquement pour ne pas vous laisser déborder. Il est par exemple recommandé de planifier en avance toutes ses leçons de conduite à l’avance et d’en avoir au minimum une à deux par semaine pour gagner en efficacité. En suivant des cours réguliers pendant une période donnée, vous aurez moins de probabilité de qu’on vous ajoute des heures supplémentaires au terme des 30 heures de leçons.

En suivant ces 4 conseils simples et pratiques vous réussirez à mieux maîtriser votre temps et votre budget. Organisation et persévérance sont les maîtres mots pour réussir son permis du premier coup, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.