Comment éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture ?

Les arnaques d’achat automobile sont malheureusement une réalité. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires sous peine de vous retrouver avec une voiture volée ou avec un kilométrage beaucoup plus élevé que vous ne le pensiez, surtout si vous prévoyez d’acheter un véhicule importé. Comment vous prémunir contre ces arnaques ? Voici nos conseils d’experts.

Achat d’une voiture via mandataire auto : quels risques ?

Bien que les mandataires automobile possèdent une véritable utilité, il est important de distinguer les bons professionnels des mauvais. Pour éviter toute arnaque auto classique, il est de forte importance de prendre le temps de choisir le bon mandataire et de vérifier les garanties qu’il propose.

De plus, en passant par un courtier auto, vous risqueriez d’avoir la désagréable surprise de voir que votre véhicule ne correspond finalement pas à votre demande.

Cependant, le risque reste modéré à condition de vous baser sur des comparateurs de mandataire et de vous orienter uniquement vers ceux qui possèdent une excellente réputation.

Comment éviter les arnaques si vous achetez un nouveau véhicule ?

Parmi les arnaques d’achat automobile, les voitures bradées doivent automatiquement vous mettre la puce à l’oreille. Pourquoi un véhicule est-il affiché avec un prix d’achat nettement inférieur à la concurrence ?

Autres arnaques, le coût de l’acompte qui se fait par Internet. Après avoir repéré le véhicule de vos rêves, le vendeur vous demande un acompte de 20 à 30 % de la valeur du véhicule pour soi-disant le réserver. Une fois le versement effectué de votre part, vous n’avez malheureusement plus de nouvelles du vendeur.

Soyez également très méfiant sur les annonces enjolivées. Certaines options ne sont pas forcément présentes sur le véhicule comme la présence d’une climatisation manuelle et non d’une climatisation automatique. Ce sont des petits détails mais qui bout-à-bout font une réelle différence sur le prix du véhicule.

Soyez prudent en demandant l’historique du véhicule ainsi qu’une pièce d’identité de la part du vendeur. Si malheureusement celui-ci n’est pas en mesure de vous fournir la moindre facture ou le moindre document officiel, vous êtes peut-être en présence d’une voiture volée. Ce sont des arnaques d’achat automobile malheureusement trop courant.

Enfin, ne perdez pas non plus votre temps si le vendeur demande uniquement un règlement en espèces et s’il refuse de vous prêter le véhicule pour un essai. Même si vous êtes séduit par la ligne extérieure du véhicule, tous les ingrédients sont réunis pour que vous soyez victime d’une arnaque.

Dans tous les cas, pour un achat 100% en confiance n’hésitez pas à passer par un mandataire qui s’occupera de faire ces vérifications pour vous-même. Il existe toujours de très nombreuses solutions comme le fait de poser vos questions sur un forum auto avec d’autres lecteurs et spécialistes qui vous fourniront des conseils précieux sur vos inquiétudes. Basez-vous sur les professionnels présents sur caroom.fr. Il a créé l’unique label en France permettant d’éviter les arnaques : il s’agit du certificat « Mandataire approuvé » pour importer sans soucis.

Les arnaques en achat automobile sont malheureusement trop fréquentes. Pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée, rien ne vous empêche d’effectuer l’achat d’une voiture importée en passant par un mandataire reconnu qui vous évitera ses nombreux déboires et vous permettra d’obtenir un véhicule moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.