Comment entretenir son véhicule sous de fortes chaleurs en France d’outre-mer?

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la canicule, c’est aussi le cas de nos véhicules! La température grimpe et varie beaucoup à la belle saison. Assurez-vous de protéger votre voiture pour ne pas risquer la panne!

Ne pas abuser de la climatisation

On peut être tentés de mettre en marche la climatisation à peine rentrés dans la voiture, surtout si l’air dans l’habitacle est étouffant et pourtant, ce n’est pas la meilleure chose à faire pour l’entretien de votre système de climatisation. 

Roulez quelques minutes les fenêtres ouvertes pour faire redescendre la température intérieure avant de lancer la climatisation pour ne pas la surmener. Aussi, vous pouvez une fois par an procéder au nettoyage des conduits de la climatisation de votre voiture pour la rendre plus efficace et faire disparaître les bactéries qui auraient pu s’y immiscer.

Contrôler l’état de la batterie

La batterie supporte mal les grosses variations de température. Été comme hiver, assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre batterie et changez-la dès que nécessaire. Que vous remplaciez vous-même la batterie de votre voiture ou que vous fassiez appel à un spécialiste, vous pouvez commander vos pièces auto dans les DOM-TOM en ligne pour vous simplifier la tâche. 

Vérifer le niveau du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est indispensable pour éviter que le moteur ne surchauffe. Or justement, en cas de forte chaleur, les liquides peuvent s’évaporer. Repérez les lignes qui indiquent les niveaux maximum et minimum; utilisez un entonnoir pour remplir le radiateur sans dépasser la limite. Veillez à ce que le moteur soit bien froid avant toute manipulation. 

Surveiller la pression des pneus

Les pneus chauffent rapidement en roulant, d’autant plus lorsque le bitume est brûlant. Ils risquent d’éclater s’ils ne sont pas suffisamment gonflés. Pour vérifier la pression de vos pneus, consultez d’abord la pression recommandée sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la porte conducteur, à l’intérieur de la trappe à essence ou dans le manuel de bord de votre véhicule. 

Utiliser un pare-soleil

Pour éviter que les plastiques à l’intérieur de votre véhicule ne s’abîment avec la chaleur et les rayons UV, couvrez vos vitres depuis l’intérieur de l’habitacle avec un pare-soleil. Il existe différents types de pare-soleil; auto adhésif, à ventouse ou intégral, vous n’avez que l’embarras du choix! 

Mettre de la cire sur la carrosserie

Après avoir nettoyé votre voiture, vous pouvez protéger la carrosserie et la peinture de votre véhicule des rayons UV du soleil avec une touche de cire. Vous pouvez utiliser de la cire naturelle ou une cire synthétique, plus facile à appliquer mais avec un rendu final souvent de moins bonne qualité que la première. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.