Choix d’une assurance auto : 5 critères à analyser et à comparer

Lors du choix d’une assurance auto, plusieurs critères sont à prendre en compte. Aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus sur 5 d’entre eux.

Le prix de l’assurance

Sachez que le prix d’une assurance auto dépendra toujours du niveau de couverture que celle-ci vous proposera. Retenez donc qu’en fonction de nombre de garanties que vous souscrirez, le montant de votre prime d’assurance pourra être plus ou moins élevé.

Pour comparer facilement les prix et mieux choisir une assurance auto, pensez à utiliser un comparateur en ligne.

Les exclusions de garanties contractuelles

N’oubliez pas que dans certaines situations et pour certains dommages, une assurance auto peut ne pas vous couvrir. Lors du choix de la vôtre, lisez donc toujours les clauses d’exclusion mentionnées dans les contrats pour ensuite faire des comparaisons.

La montant de la franchise

Pour rappel, la franchise est la somme qui restera à votre charge si jamais vous deviez être victime d’un sinistre pour lequel votre assurance ne couvrirait qu’une partie des dommages. Le montant d’une franchise différera d’un assureur à un autre et il sera différent en fonction des types de sinistres. Lors du choix d’une assurance auto, comparer les franchises sera donc tout aussi important que de comparer les prix.

Les garanties complémentaires

Si au moment de choisir votre formule d’assurance voiture, une assurance intermédiaire vous a semblé être la plus intéressante, retenez que les garanties complémentaires parmi lesquelles vous pourrez choisir différeront également d’une compagnie d’assurance à l’autre. Là aussi, faire des comparaisons sera donc nécessaire. Comparer les contrats, leurs prix et les garanties vous aidera à trouver plus facilement le contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur prix.

La garantie assistance

Après un accident, sachez que la plupart des assureurs auto vous proposeront l’envoi d’une dépanneuse. Si vous avez besoin d’un véhicule pendant que le vôtre est en réparation ils pourront aussi vous proposer une voiture de remplacement. Attention toutefois, car selon les compagnies d’assurance, le délai d’intervention de la dépanneuse par exemple ne sera pas le même. Même chose pour le nombre de kilomètres au-delà duquel votre voiture ne pourra pas être dépannée. Lors du choix d’une assurance auto, prenez donc le temps bien vous renseigner au sujet de la garantie assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.