Changer d’assurance auto : quand, comment et à quel prix ?

En France, chaque automobiliste a pour obligation d’être assuré. Cependant, rien ne vous empêche de changer d’assureur pour un nouveau contrat ! C’est justement ce qui va nous intéresser ici, dans la suite de cet article. Quelles sont les conditions qui encadrent le changement d’assurance auto ? Quand est-il possible de souscrire une nouvelle offre, et comment la choisir ? Faisons le point.

Le changement d’assurance auto : que dit la loi ?

Depuis 2015, il est bien plus facile de changer d’assurance auto. En effet, grâce à la loi Hamon (aussi appelée “loi sur la consommation”), les automobilistes souhaitant adhérer à un nouveau contrat ont la possibilité de résilier leur assurance, un an après la souscription et sans justification. Cette loi de 2015, dont l’objectif est de favoriser la concurrence entre les assureurs et donc de faire baisser les prix, met fin à la tacite reconduction des contrats. En outre, elle permet de simplifier les démarches de résiliation : c’est le nouvel assureur choisi par l’automobiliste qui les prend en charge. Enfin, sachez que le changement d’assurance auto ne donne lieu à aucuns frais.

Quand changer d’assurance auto ?

Plusieurs motivations peuvent vous pousser à rechercher un nouveau contrat d’assurance auto :

  • Votre prime d’assurance est trop élevée. Comme nous l’avons vu, la loi Hamon vise à stimuler la concurrence, dans l’objectif de faire baisser les tarifs des assurances auto. Vous souhaitez économiser sur votre contrat ? Vous trouverez sans aucun doute une assurance auto accessible, dont la couverture correspond à votre profil.
  • Les garanties de votre offre ne répondent plus à vos besoins : vous avez réduit vos déplacements et prenez moins souvent votre véhicule ? Dans ce cas, optez pour une offre en accord avec vos nouvelles habitudes.
  • Vous avez vendu votre véhicule : vous devez en informer votre assureur par courrier. La résiliation a lieu dans les 10 jours suivant l’envoi de la lettre.

Comment changer d’assurance auto ?

C’est décidé, vous allez changer d’assurance auto. Voyons comment procéder, pour souscrire facilement et rapidement un nouveau contrat.

Choisissez l’offre qui convient à vos besoins

Bien sûr, dans un premier temps, il convient de rechercher une assurance auto en accord avec vos besoins. Pour cela, plusieurs critères devront être analysés :

  • Le montant de la prime.
  • Le niveau de couverture : une assurance au tiers, au tiers étendu ou une assurance tous risques.
  • Les exclusions de garanties.
  • Le montant de la franchise.
  • Les garanties supplémentaires.
  • Les services offerts en cas de sinistre, etc.

Notre conseil : utilisez un comparateur. Cet outil, disponible sur Internet, génère une liste de tous les assureurs proposant des offres adaptées à votre profil d’automobiliste.

Contactez le nouvel assureur

Vous avez trouvé l’offre qui vous convient ? Dans ce cas, il vous suffit de contacter l’assureur. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est lui qui se charge de la résiliation de votre offre en cours. Mais, avant de contacter ce prestataire, vérifiez que votre contrat actuel peut être résilié !

La résiliation automatique de votre contrat actuel

La fin de votre contrat prend fin, à la suite d’un préavis d’un mois. Dès lors, vous profiterez de la couverture offerte par votre nouvel assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.