Izera : la première marque de véhicules électrique d’origine polonaise

Eh oui, la Pologne a aussi décidé de se lancer dans la production de voitures électriques… En effet, l’on a récemment appris qu’EMP (ElectroMobility Poland), une société polonaise, avait lancé sa première marque de voitures zéro-émissions baptisée Izera. Deux prototypes ont alors été dévoilés par cette dernière, à savoir un SUV et une compacte dont la production pourrait débuter courant 2023.

Ce qu’on sait de ces deux modèles Izera

En ce qui concerne le SUV, on sait que le projet a été mené, en partie, par l’ingénieur polonais Tadeusz Jelec. Vous avez remarqué que l’engin ressemblait un peu à une I-Pace ? Désormais, vous savez pourquoi. Eh oui, il fut un temps où Tadeusz Jelec travaillait chez Jaguar… En matière d’autonomie, on sait sinon que ces deux modèles pourront tenir 400km. Selon le constructeur, ils pourront être dotés au choix, de deux tailles de batteries (40 ou 60 kWh). Ils pourront aussi être équipés d’un dispositif de charge rapide. Ainsi, ils pourront passer de 10 à 80 % de charge en 30 minutes.

Pour ce qui est de la plateforme sur laquelle reposera le SUV, de ce qu’on sait, celle-ci proviendra d’un autre constructeur. Mais lequel ? Pour l’heure, nul ne le sait encore. Effectivement, à ce sujet, l’on a pu apprendre qu’EMP était encore en négociation avec plus partenaires potentiels. Ainsi, ce SUV Izera pourrait reposer sur la  plateforme MEB de Volkswagen, ou l’e-TNGA de Toyota. A l’intérieur, ces deux modèle auront sinon un habitacle minimaliste. On n’y retrouvera alors que le strict minimum, comme ce qui se fait actuellement sur bon nombre de modèles de ce genre.

Autres infos déjà connues : la production de ces modèles Izera devrait démarrer courant 2023. Elle se fera alors sur un site de Silésie au sud-ouest de la Pologne. D’ici-là, espérons que plus de détails techniques soient communiqués par la marque.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.