Boite de vitesses manuelle : ce qu’il ne faut pas faire

Conduire un véhicule à boite de vitesses manuelle nécessite que vous fassiez plus attention. Certains gestes sont à éviter si vous voulez que votre boite de vitesses perdure.

boite de vitesses manuelle

Engager les vitesses sans enfoncer complètement l’embrayage

Le fait d’engager une vitesse alors que l’embrayage n’est pas enfoncé complètement risque d’endommager la mécanique au niveau de votre système de synchronisation d’engrenage. Vous souhaitez que celle-ci ne s’use pas prématurément ? À chaque changement de vitesse, n’oubliez pas d’embrayer à fond.

Un grincement ou un bruit inhabituel, et la vitesse qui ne passe pas seront des signes indiquant que vous avez embrayé de la mauvaise manière.  

Lâcher l’embrayage de manière brusque

Après avoir passé un rapport, ne relâchez pas l’embrayage brusquement. Relâchez la pédale progressivement. Cela évitera l’usure précoce de nombreuses pièces de votre boite de vitesses. Par ailleurs, en procédant ainsi, votre conduite sera plus fluide. En effet, le fait d’accompagner la pédale d’embrayage petit à petit en la relâchant évitera les à-coups.

Embrayer à fond à l’arrêt avec une vitesse engagée

Lorsque vous êtes à l’arrêt, évitez de garder l’embrayage enfoncé avec une vitesse engagée. Tant que possible, relâchez la pédale afin de ne pas trop la solliciter. En la gardant enfoncée lorsque cela n’est pas nécessaire, vous causerez une usure précoce de votre butée. Une fois le rapport passé, pensez également à toujours totalement dégager votre pied de la pédale d’embrayage. Posez-le à côté et non dessus.

>> A LIRE : Quand et pourquoi faire le changement de son embrayage ?

Démarrer en deuxième

Un démarrage en boite manuelle nécessite toujours d’être en première. Si vous avez l’habitude de démarrer en deuxième, cela entrainera une usure avant terme de votre embrayage. La charge que votre mécanique aura à supporter sera en effet plus élevée. Une surchauffe pourrait alors se produire, ce qui pourrait finir par entrainer des dommages sur certaines pièces.

Laisser sa main sur le levier de vitesses

Si vous avez l’habitude de poser votre main sur votre levier de vitesses lorsque vous roulez, ne le faites plus. Effectivement, la pression exercée sur ce dernier peut accélérer la dégradation de votre boite. Le fait est que sous votre levier, des pièces sont censées entrer en contact, mais seulement à un certain moment. Or en posant votre main sur votre levier, vous créerez un frottement inutile entre ces pièces… Au lieu de mettre votre main sur votre levier, mettez-la donc toujours sur votre volant.

Suivez ces recommandations et votre boite de vitesses durera plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.