Câble d’embrayage qui casse sur la route : comment réagir ?

Un câble d’embrayage qui casse sur la route est un problème pouvant survenir sans prévenir. Lorsque cela se produit, la pédale d’embrayage s’enfonce et il devient alors quasi impossible de changer de vitesses ou de se mettre au point mort. Que faire dans une telle situation ? Suivez le guide.

Câble d'embrayage qui casse sur la route

Les réflexes à avoir en cas de câble d’embrayage qui casse sur la route

Si votre câble d’embrayage casse alors que vous roulez, surtout, ne paniquez pas. Vous devez absolument garder votre sang froid afin de pouvoir vous sortir rapidement et sans danger de cette situation.

La première chose que vous devez faire est en fait d’allumer vos warnings afin que les autres automobilistes sachent que vous avez un problème et gardent leur distance.

Sachez que lorsqu’un câble d’embrayage casse alors que l’on roule, il peut fréquemment arriver qu’un rapport reste engagé. Dans ce cas, ce qu’il faut que vous fassiez, c’est continuer de rouler jusqu’à trouver un endroit sûr où vous arrêter.

Découvrez dans cette vidéo quelques conseils pour vous aider à rouler et passer vos vitesses sans embrayage.

Attention ! Ces conseils ne sont à appliquer que pour vous dépanner en cas de casse de votre câble d’embrayage. Si votre embrayage fonctionne correctement, passez toujours vos vitesses en utilisant votre pédale d’embrayage.

Comment arrêter votre véhicule avec un rapport engagé ?

Pour arrêter votre voiture avec un rapport engagé, vous devez commencer par ralentir un peu. Il faut ensuite que vous appuyiez légèrement sur l’accélérateur. Juste après avoir appuyé sur la pédale, il faudra que vous poussiez, assez fort si besoin, votre levier de vitesse afin de le faire revenir en position neutre. Après cela, il ne vous restera plus qu’à freiner afin de pouvoir vous arrêter en toute sécurité.

Une autre méthode consiste sinon à ralentir puis à freiner très fort. Bien sûr, en faisant cela, vous allez forcément caler. Toutefois, mieux vaudra toujours faire caler votre moteur plutôt que de risquer d’avoir un grave accident.

>> À LIRE : Quand et pourquoi faire le changement de son embrayage ?

Une fois que vous vous serez arrêté, appelez une dépanneuse. Amenez alors votre voiture chez votre garagiste afin qu’il répare votre embrayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.