La domotique : le top de la technologie à la maison

Vous aimeriez que votre voiture soit plus en sécurité lorsque celle-ci se trouve dans votre garage ? Dans ce cas, vous pouvez décider d’y installer des périphériques domotiques. Une fois ceux-ci en place, un conseil : songez à les assurer. En effet, l’usage de la domotique peut souvent représenter un investissement conséquent. Vous aurez donc tout intérêt à ce que vos appareils et installations puissent être protégés comme il se doit.

Pourquoi assurer ce genre d’équipement ?

Comme dit précédemment, l’installation d’équipements domotiques peut représenter un important investissement. En effet, pour rendre une maison ou un garage «  intelligent », l’utilisation de plusieurs objets connectés peut être requise. Or, ces derniers peuvent être des équipements électriques pouvant parfois coûter chers. En outre, leur installation et leur configuration peuvent aussi nécessiter l’intervention d’experts. C’est donc pour cette raison qu’il est conseillé d’également les assurer. Ainsi, en cas de panne ou de dommages électriques, suite à un court-circuit ou une surtension par exemple, vous pourrez compter sur votre assurance. Elle pourra notamment vous indemniser, en valeur vénale, ou en valeur de remplacement à neuf de vos biens, en fonction de votre contrat.

Quelle assurance pour du matériel et de l’équipement domotique ?

Vous vous demandez peut être si assurer ses installations domotiques dans son assurance habitation est possible ? Eh bien, sachez que la réponse est oui. Effectivement, rappelons qu’une assurance habitation est sensée offrir aux propriétaires ou aux locataires la garantie de protéger leur logement et leurs objets de valeur contre les risques, aussi bien de cambriolages, d’incendies, que de dégâts des eaux… Attention toutefois : différents contrats d’assurance habitation existent. Et aujourd’hui, seule une assurance multirisque habitation pourra vous permettre de couvrir à la fois vos locaux, et vos biens.

Avec cette assurance, votre maison sera couverte contre les incendies, les explosions, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux ou encore les attentats. Vos biens quant à eux (meubles, objets de valeurs, appareils électroménagers…), pourront bénéficier d’une protection conforme à vos besoins. Effectivement, si vous souscrivez une assurance multirisque habitation, vous pourrez par exemple avoir dans votre contrat la fameuse garantie « dommages aux biens ». Celle-ci vous permettra alors de profiter d’une indemnisation, en cas de détérioration, de destruction ou de perte, et ce, que le bien soit mobilier, high-tech, ou culturel

Attention : la couverture de votre garage et des biens qui s’y trouvent peut ne pas être incluse de manière automatique dans votre contrat d’assurance habitation !

Eh oui, au sens de l’assurance habitation, un garage est une dépendance. De ce fait, qu’il soit accolé ou non à votre logement, il sera toujours considéré comme une structure isolée, n’ayant pas usage d’habitation ou de local professionnel. Ainsi, retenez que selon les contrats d’assurance habitation, les dépendances pourront ne pas être prises en compte automatiquement dans le contrat. Pour qu’elles le soient, il faudra alors que vous mentionniez leur existence à votre assureur. En outre, la surface de votre garage, la nature et la valeur des biens qui s’y trouvent devront aussi être déclarés. En effet, de ces critères dépendront le montant de votre prime d’assurance.

Notez sinon que les garanties de l’assurance habitation que vous prendrez pourront aussi être étendues à votre garage. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez surtout à vous informer auprès de votre assurance.  

Bon à savoir :

Lorsque vous déciderez d’assurer vos biens, vous pourrez n’en sélectionner que certains. Il pourra par exemple s’agir des appareils connectés ou des équipements domotiques dont le prix aura été le plus élevé. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que votre prime d’assurance habitation ne soit pas trop importante.

L’assurance appareils nomades

Pour assurer certains de vos objets connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes…), vous pourrez aussi souscrire une assurance appareils nomade. Vous pourrez alors être couvert en cas de vol avec effraction ou agression ou encore en cas d’utilisation frauduleuse. Retenez toutefois que pour toucher des indemnisations grâce à une assurance appareils nomades, certaines conditions seront requises. Pour être indemnisé, le sinistre devra par exemple avoir eu lieu hors de votre domicile. Il devra également avoir été causé par un tiers et ne pas résulter d’une négligence de votre part.

A noter que si le sinistre a eu lieu dans votre domicile, c’est l’assurance multirisque habitation qui couvrira le préjudice. Vous pourrez alors être indemnisé, que les objets concernés soient, ou pas, des objets mobiles. Effectivement, ce sera toujours le lieu où se trouvaient les objets au moment du sinistre qui déterminera l’assurance concernée. Ainsi, si vos appareils se trouvaient dans votre voiture par exemple, suite à un vol ou à un car-jacking, au lieu de l’assurance multirisque habitation, ce sera votre assurance auto qui entrera en jeu. Attention donc a également bien prendre en compte les différentes garanties pouvant être proposées par votre assureur automobile.

Petit rappel sur ce qu’est la domotique

Pour finir rappelons que la domotique désigne l’ensemble des équipements automatisés, pouvant être installés dans un logement, et permettant notamment aux occupants de gagner en confort. Plus précisément, il s’agit d’une combinaison de plusieurs technologies, faisant appel à l’automatisme et à l’informatique, par le biais d’appareils électroniques. Grâce à des équipements connectés, pouvant être commandés à distance, la domotique a ainsi rendu plusieurs choses possibles. Elle a par exemple permis l’ouverture et la fermeture automatique de volets roulants. Grâce à elle, il a aussi été possible d’automatiser les lumières. Aujourd’hui elle peut également permettre d’avoir des volets qui se ferment à la tombée de la nuit. Vous pourrez également faire en sorte que votre chauffage se mette en marche ou s’arrête en fonction de la température.

Vous l’aurez compris, l’une des principales raison d’être de la domotique est de faciliter votre quotidien. Cependant, répondre à vos besoins de confort n’est pas son seul objectif. Effectivement, grâce à des appareils comme les caméras de télésurveillance, les systèmes anti-intrusion, ou encore les alarmes, elle peut aussi répondre à des exigences afférentes à votre protection ; sans oublier bien sûr, celle de vos différents biens. Eh oui, aujourd’hui, face aux tentatives de vol ou de cambriolage ; mais aussi aux sinistres, la domotique peut véritablement être un atout pour votre sécurité et celle de votre domicile. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, ces dernières années, les équipements domotiques sont devenus de plus en plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.