Assurance deux roues : comment bien la choisir ?

Comme les voitures, les motos et les scooters doivent êtes assurés pour pouvoir circuler dans l’Hexagone en toute légalité. Si vous venez d’en acheter, n’oubliez donc pas de souscrire une assurance deux roues. Sans assurance, c’est à une amende de 3750 euros (pouvant être assorties de peines complémentaires) que vous vous exposerez. Vous ne savez pas quelle assurance moto choisir ? Pas de panique. Dans cet article, vous découvriez comment faire le bon choix.

Quelle formule d’assurance deux roues choisir ?

Lorsque vous voudrez souscrire une assurance pour votre moto, les assureurs vous proposeront généralement trios formules. Pour faire votre choix, tenez alors compte de vos besoins réels en termes de couverture. Considérez également l’usage que vous ferez de votre véhicule et sa puissance. Ainsi, vous saurez plus facilement si vous devriez opter pour une assurance responsabilité civile (assurance au tiers), pour assurance au tiers plus ou pour une assurance tous risques.

La première est celle qui vous coûtera le moins cher. Elle vous couvrira si vous êtes responsable d’un accident ayant causé des dommages à un tiers ou à votre passager. Attention toutefois, car si c’est vous qui êtes blessé, votre assurance ne prendra en charge aucun des soins dont vous pourriez avoir besoin. Il en sera de même pour les réparations des dommages subis par votre véhicule.

En optant pour une assurance tous risques, vous pourrez être plus tranquille. Effectivement, avec cette assurance deux roues, en cas d’accident, vous serez couvert, quelles que soient les circonstances. En contrepartie, vous devrez cependant mettre la main à la poche. Cette formule est en effet la plus chère de toutes.

Rassurez-vous. Si aucune de ces formules ne vous convient, il y aura toujours l’assurance au tiers plus. Il s’agit en fait d’une assurance au tiers à laquelle vous pourrez ajouter d’autres garanties. Elle pourra par exemple vous faire bénéficier d’une garantie contre le vol contre les incendies ou les bris de glace… Bien sûr, chaque garantie complémentaire à laquelle vous souscrirez fera grimper le prix de vos cotisations. C’est pourquoi il faudra veiller à les choisir en fonction vos véritables besoins. Votre choix pourra dépendre de la valeur de votre moto. Vous pourrez aussi tenir compte de l’endroit où vous la garez ou de la valeur de ses équipements…

Comment trouver une assurance moto au meilleur prix ?

Pour trouver une assurance deux roues au meilleur prix, le mieux est de faire usage d’un comparateur en ligne. Ces outils simples d’utilisation et gratuits vous permettront de rapidement comparer plusieurs devis d’assurance. Lorsque vous les utiliserez, un conseil : en plus des tarifs, comparez également les garanties et les niveaux de franchise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.