Assurance automobile jeune conducteur : laquelle choisir et comment y souscrire?

Vous êtes un jeune conducteur (vous avez récemment obtenu votre permis) et vous recherchez une assurance auto à un prix avantageux? Suivez ce petit guide pour en savoir un peu plus sur l’assurance automobile pour jeune conducteur et bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins.

Vers quelle assurance automobile jeune conducteur vous tourner ?

En matière d’assurance jeune conducteur, sachez que comme les automobilistes classiques, vous pourrez choisir entre une assurance au tiers, une assurance au tiers plus et une assurance tous risques. Notez toutefois qu’étant donné votre situation (permis de moins de trois ans), les assureurs vous verront comme un conducteur « à risques ». De ce fait, pour vous, ils appliqueront une surprime. Le coefficient de cette dernière pourra alors être de 100% du tarif de votre assurance automobile.

Pour rappel, l’assurance au tiers sera l’assurance auto la moins chère. Si jamais vous avez un accident, elle vous permettra de bénéficier d’une couverture responsabilité civile. Avec cette assurance, vous profiterez également de la garantie défense pénale et recours.

En ce qui concerne l’assurance intermédiaire, elle vous permettra de bénéficier d’une prise en charge en cas de dommages sur votre véhicule à la suite d’un accident. Attention toutefois, car ces prises en charge dépendront des garanties que vous aurez souscrites (bris de glace, incendie, vol, etc.).

Concernant l’assurance tous risques, elle vous permettra de bénéficier d’une couverture quasi complète. Avec une telle assurance, que ce soit en cas d’accident responsable ou non, vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille. Notez cependant que cette assurance sera aussi la plus chère des trois.

Nos conseils

Pour vous aider à savoir laquelle de ces assurances automobile jeune conducteur choisir, prenez en compte la valeur et le type de votre véhicule. Considérez également votre budget et les dangers auxquels vous pourriez être confrontés. Si vous en avez les moyens et que votre voiture est neuve, opter pour une assurance tous risques pourrait être l’idéal. Il pourrait également être judicieux de choisir cette assurance si vous jugez que votre zone de circulation est à risques. Pour une voiture d’occasion, en fonction de sa valeur, une assurance au tiers ou une assurance au tiers plus pourra suffire. Même chose si vous prévoyez de n’utiliser votre voiture que très rarement.

Comment trouver et souscrire une bonne assurance automobile pour jeune conducteur?

Pour être sûr d’opter pour la meilleure assurance auto, faites usage d’un comparateur d’assurance auto en ligne.

En quelques minutes seulement, un comparateur en ligne vous permettra de faire des comparaisons notamment entre les garanties et les montants des franchises proposés par les meilleures compagnies d’assurance. Et bonne nouvelle, ces comparaisons, vous pourrez les faire gratuitement.

Une fois que vous aurez trouvé l’assurance auto idéale, vous n’aurez plus qu’à sélectionner l’assureur et à souscrire un contrat auprès de celui-ci.  En général, il vous sera proposé d’être rappelé par la compagnie d’assurance ou alors de finaliser votre souscription directement sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.